Joyeusement obscène, outrageusement libérateur
Un vampire suce le sang d’une femme en porte-jarretelles tout en lui tenant un sein; deux autres trinquent, l’un portant un cadavre d’homme, l’autre tirant un cadavre de femme par les cheveux; deux autres encore s’enivrent sous les flots de sang coulant d’un corps féminin pendu au-dessus d’eux… Le dessin, en couleurs, est titré Gaieté, il occupe une page entière au centre de laquelle Guido Buzzelli s’est représenté lui-même, un verre de sang à la main, en frac et culotte courte. Le ton est donné.
Les Cahiers Dessinés poursuivent la publication des œuvres complète du dessinateur italien né en 1927 à Rome où il est mort en 1992. Ce troisième volume présente Buzzelliades, histoires courtes et satires. Des dessins parus au début des années 70, dans Menelik, un hebdomadaire «eroticomico», à la fois drôle et pornographique, humoristique et érotique, tout à fait satirique. Guido Buzzelli y dessinait librement; une liberté qui lui allait comme un gant et dont il a su profiter joyeusement.
Lire également «La résurrection de Zil Zelub»
Dans la double page La beauté ça se mérite, un chirurgien esthétique dévoile le nouveau visage d’une femme au mari de celle-ci: «Fini les yeux qui louchent, le nez en patate, le bec-de-lièvre…». Au fur et à mesure des dessins, une tête ensanglantée apparaît sous les bandages, l’opération est ratée. Plutôt que de se désoler, le mari et le chirurgien modèlent les chairs charcutées comme deux enfants jouant avec de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















