La résurrection de Zil Zelub
Zil Zelub a une personnalité morcelée, au propre comme au figuré: ses membres se séparent de lui et vivent leur vie de manière indépendante.
– © Le Labyrinthe, p 22, Guido BUZZELLI œuvres I, Cahiers Dessinés 2018
Découvrir les bandes dessinées de Guido Buzzelli, au début des années 70 dans le journal Charlie Mensuel, était tout à fait déconcertant. L’auteur ne semblait pas parler de politique – il ne dessinait pas de «CRS=SS», représentait les corps dénudés avec une sensualité rare mais sans se revendiquer de l’érotisme, n’utilisait pas de références hippies et n’était jamais béat, au contraire, tourmenté, tout en semblant ne pas se prendre au sérieux alors qu’il prêtait son physique au personnage principal de ses récits.
Ça changeait, ça interloquait, ça désarçonnait, c’était à la fois beau et intelligent, plus proche de la littérature et du dessin classique que de la BD. Il n’y avait là rien de distrayant, de consensuel, pas de manichéisme mais un effroi existentiel soutenu par un humour noir impeccable.
Et puis, au début des années 90, Guido Buzzelli a disparu. Physiquement, mourant le 25 janvier 1992 à Rome, à l’âge de 65 ans, mais aussi publiquement, personne n’ayant la bonne idée de le rééditer depuis cette époque, ou alors confidentiellement. Personne, jusqu’à ce que Frédéric Pajak fasse reparaître aux Cahiers dessinés quatre récits: Le labyrinthe, Zil Zelub, Annalisa et le diable, ainsi que L’interview, dans un beau volume intitulé Buzzelli, œuvres I. Un volume à la fin duquel un chapitre Documents présente de nombreux et magnifiques croquis préparatoires et dessins.
«Chez lui, pensées et images forment une vision»
«Buzzelli, s’il est d’abord un peintre figuratif, et non des moindres, bien qu’il soit resté inconnu, est surtout un dessinateur...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
























