Super puissance

Publié le 6 février 2021

© Benoit Baudinat

Vous êtes dans la boîte. Vous représentez l’image de la boîte. Vous recherchez l’excellence de la boîte. Cette définition pourra être enrichie en fonction de l’évolution générale de la boîte.

Elle s’appelle S, elle s’est levée tôt comme les gens qui travaillent, elle travaille, elle possède un emploi, elle est encore en période d’essai mais elle travaille. Elle s’appelle S, elle s’est levée tôt pour aller au travail, elle aime arriver un peu en avance au travail pour avoir le temps de prendre un dernier café avant de se mettre à son poste. Elle s’appelle S, elle arrive au travail avec un peu d’avance, pour ne pas se presser dans les vestiaires, ne pas se faire mal au dos, et pour avoir le temps de prendre un dernier café. Elle arrive, son supérieur hiérarchique − on dit «responsable» − la regarde bizarrement lorsqu’elle arrive et lui dit «Bonjour S, tu es en avance» et elle dit «Oui, c’est parce que j’aime bien avoir le temps de prendre un café» et son supérieur hiérarchique − on dit «responsable» − répond «Ah, d’accord» et elle monte aux vestiaires pour se mettre en tenue.

Dans l’escalier elle croise une collègue qui n’est pas en avance mais qui commençait une heure plus tôt, elle dit «Salut, ça va?» et la collègue répond «Toujours!», comme à chaque fois, la collègue répond toujours «Toujours!» à la question «Ça va?», comme beaucoup de collègues ici qui répondent toujours «Toujours!». Elles ne disent pas «Bien» ou juste «Oui et toi?», elles ne disent pas non plus «Bof» ou «Pas terrible», elles disent «Toujours!», comme pour signifier qu’il n’y a pas de faille, qu’il n’y aura jamais de...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

EconomieAccès libre

Chez Google, même à Zurich, la fête est finie

Les licenciements et les restructurations chaotiques pèsent sur l’ambiance au sein du géant du numérique, même dans les bureaux installés en Suisse. L’image de Google comme une «bande de créatifs indépendants», et la passion qui pouvait animer ses employés a fait long feu, remplacées par une ambiance délétère au travail. (...)

Bon pour la tête
Culture

Chronique d’un naufrage (pour rire)

Trois mois après son remarquable «L’Affaire Goldman», Cédric Kahn est déjà de retour avec «Making of». Une comédie qu’il a pu tourner dans la foulée et non moins brillante à sa manière, dans laquelle le Français, entre Truffaut et Moretti, s’amuse des paradoxes du cinéma. Un film à découvrir à (...)

Norbert Creutz
Culture

Le cauchemar de la numérisation

Avec son roman «A pied d’œuvre», Franck Courtès s’impose comme un Ian Levison à la française, un Zola du XXIème siècle. Ce récit à la fois très intime et très social est le témoignage d’un photographe qui renonce à son métier par dégoût de la numérisation et de l’exploitation de (...)

Sabine Dormond
EconomieAccès libre

Merci

Merci beaucoup à vous tous. Grâce à vous, j’ai le temps d’écrire tout ce que j’écris et pense. Grâce à vous, je n’ai pas besoin d’aller à la chasse pour trouver de la nourriture et cultiver mes propres produits; je peux aller au supermarché ou au magasin local et acheter (...)

Jon Ferguson
EconomieAccès libre

Le Maroc, puissance industrielle

Le journal économique «Les Echos» nous ouvre les yeux. Le Maroc n’est pas, ou pas seulement, celui de nos souvenirs ensoleillés, des charmes de Marrakech. On ne l’a pas vu venir. Et pourtant il est devenu une puissance industrielle qui compte.

Antoine Thibaut
CultureAccès libre

«Les feuilles mortes» retrouvent vie

La salle rit aux éclats. La salle se tait. Puis elle rit à nouveau. Elle hésite enfin face à une scène déprimante, si exagérément déprimante qu’elle en devient hilarante. Le nouveau film du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, Prix du Jury à Cannes, balance tout du long entre le tragique et (...)

Loris Salvatore Musumeci
Culture

Entre le marteau et l’enclume

Hélène Dormond vient de publier chez Presses Inverses un roman intitulé «Le retour du bourdon» pour lequel elle a bénéficié d’une bourse à l’écriture de Pro Helvetia. On y retrouve Marcel Tribolet, antihéros de «L’envol du bourdon», paru quelques années plus tôt aux éditions Hélice Hélas. Ce virtuose de la (...)

Sabine Dormond
EconomieAccès libre

Etre une bergère en Palestine, au milieu des colonies israéliennes

En Cisjordanie l’occupation israélienne a des répercussions sur les déplacements et la vie quotidienne des Palestiniens. Malgré les défis, Alayeh Shoaybi, une jeune femme soutenue par l’ONG Anera, a réussi à créer une source de revenus stable pour sa famille en devenant bergère.

Giacomo Sini & Dario Antonelli
Economie

Comment les USA dopent leur économie

Pas sûr que les Européens aient pris toute la mesure des efforts actuels du gouvernement Biden pour transformer l’économie de leurs concurrents. «Les Echos» font le point. Avec un plan (IRA, Inflation Reduction Act) prévoyant un investissement de 370 milliards de dollars sur dix ans pour engager la transition énergétique, (...)

Antoine Thibaut
EconomieAccès libre

A moins d’une révolution copernicienne, l’intelligence artificielle créera du chômage

Dans un article publié par le quotidien italien «L’Espresso», l’économiste Daron Acemoglu estime que s’il ne faut pas diaboliser l’intelligence artificielle, son utilisation amènera beaucoup de désavantages aux travailleurs si elle ne sert que les bénéfices des actionnaires. Selon lui, il y a de tout temps eu une automatisation positive (...)

Patrick Morier-Genoud
EconomieAccès libre

Des paysans thaïlandais travaillent en Suède pour des salaires de misère

Plus de 6’000 saisonniers thaïlandais cueillent actuellement des baies en Suède. Une enquête remarquée montre que beaucoup sont exploités.

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

Les petites mains de l’IA

On parle beaucoup de la révolution technologique que représente l’intelligence artificielle, des effets qu’elle a déjà sur notre société. Beaucoup moins des petites mains humaines qui permettent au système de ne pas dire trop de bêtises. Deux journalistes de «L’Obs» les ont rencontrées à Madagascar.

Antoine Thibaut
PolitiqueAccès libre

Un droit biffé en Ukraine

Le site journalistique tessinois naufraghi.ch apporte des éclairages originaux sur l’actualité. On y trouve des signatures connues en Suisse italienne, comme celle de Silvano Toppi, ex-rédacteur en chef de «La Regione». Qui jette un regard critique du côté de l’Ukraine.

Antoine Thibaut
Politique

Printemps des syndicats, hiver des partis

Depuis des décennies, les syndicats français ne cessaient d’essuyer des pertes régulières d’effectifs. Mais depuis la polémique sur la réforme des retraites, ils enregistrent d’impressionnantes vagues d’adhésions. Dans cette lutte, ils ont pris nettement le pas sur les partis de gauche qui jouent à contre-temps. Les syndicats y sont devenus (...)

Jean-Noel Cuénod
Culture

La manif française au patrimoine de l’UNESCO!

La France est un pays où il fait bon manifester. Elle a élevé le plaisir de protester au rang d’art fait de convivialité ironique et de créativité protestataire. Vous pourrez même y goûter d’étonnantes merguez au goût de charbon surmené (une manif sans merguez n’est qu’un simple défilé). Que l’UNESCO (...)

Jean-Noel Cuénod
PhilosophieAccès libre

L’ennui au travail est-il tabou?

Dans l’expérience de l’ennui, rien ne se passe sauf le temps qui passe. Comme le rappelle le philosophe roumain Emil Cioran, l’ennui transforme tout l’«univers […] en après-midi de dimanche». L’ennui, c’est donc l’épreuve d’un temps pur, évidé et mis à nu.

Bon pour la tête