La fondue comme refuge, des tartines venues d’ailleurs et la fin du monde

© DR
Il y a les coronasceptiques, les eurosceptiques, les climatosceptiques, ceux qui pensent que les réseaux sont sociaux, ceux qui voient des complotistes à tous les coins de rue, ceux qui disent partout qu’on ne peut plus rien dire nulle part, ceux qui fétichisent l’histoire, ceux qui s’en racontent… La variété des opinions, des croyances et des superstition est grande − alors que les comportements, eux, sont de plus en plus uniformes, mais c’est un autre sujet. Heureusement, il reste des valeurs sûres. La fondue par exemple. «Cette pratique de groupe est-elle à risque en ces temps troublés par la propagation du coronavirus? Non, répondent les spécialistes», affirme Le Matin Dimanche. Même «le célèbre Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires de Genève, s’était montré on ne peut plus clair récemment sur cette question», précise le journal, citant le médecin: «Un risque lié à la fondue? Certainement pas.» En ces temps de perte de repères, les angoissées et les angoissés apprécieront qu’un îlot de certitude persiste, même s’il se trouve au milieu d’un caquelon de fromage tiède.
***
A peine cette bonne nouvelle donnée, le même Matin Dimanche révèle que le pain que l’on trempe dans la fondue n’est pas toujours suisse. «Le problème vient essentiellement des stations-service. Le pain est vendu comme un produit suisse alors qu’il est juste réchauffé. Je prends toujours l’exemple des croissants qui sont fabriqués en Pologne et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















