L’énergie de demain?

Le thorium, découvert en Norvège sous la forme d’un métal noir au XIXème siècle, a été nommé en l’honneur du dieu Thor, de la mythologie nordique. – Un échantillon du métal. © W. Oelen
Par Jean-Christophe de Mestral, physicien, auteur de L’Atome Vert (Favre, 2011), et un des initiateurs de Transmutex.
Après le désastre de Fukushima, en 2011, le parlement suisse, dans le sillage de l’Allemagne, a débattu de l’opportunité de sortir du nucléaire. Pas une fois, au cours de ces débats, n’a été mentionnée la possibilité de mettre en avant une solution qui avait été imaginée et largement testée dès les années 60: les centrales au thorium.
On connait la suite des discussions en Suisse: fermeture graduelle des centrales nucléaires actuelles à l’uranium, réduction drastique de la consommation d’énergie d’ici 2050 et pour le solde, sources renouvelables et, peut-être, une ou deux usines à gaz. Un point cependant en faveur du nucléaire: le principe de la recherche était maintenu et la loi sur l’énergie nucléaire complétée par un article, le 74a, qui précise que le conseil fédéral fait un rapport régulier au parlement sur l’avancement de cette technologie. Cette clause n’a évidemment de sens que si l’on considère certaines conditions remplies, la Suisse pourrait s’intéresser à nouveau au nucléaire. Il faut dire qu’avec les barrages, c’est la source d’électricité «en ruban», indépendante des conditions météorologiques, la moins carbonée que nous puissions trouver.
A priori, les conditions à remplir concernent d’une part la sécurité de l’installation et d’autre part une très faible production de déchets radioactifs par unité de courant produit. C’est là qu’intervient le thorium, métal appartenant à la même famille que l’uranium (c’est un actinide)...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













