Le théâtre se joue au téléphone

Publié le 4 juin 2020

Face aux restrictions et à la nécessité sanitaire, le monde de la culture cherche à s’adapter. Démonstration avec le théâtre au téléphone. – © Pixabay

Comme de nombreuses activités artistiques, le théâtre a également été placé en quarantaine pour contenir l'expansion du Covid-19. Pour faire face à cette situation, certaines compagnies ont établi une relation avec le public à travers des monologues, des poèmes et des textes réalisés ad hoc, récités sur une ligne téléphonique. Une idée qui s'étend de l'Italie à l'Espagne en passant par la France. Revue de presse.

Le théâtre veut redémarrer et quelques uns ont trouvé une solution pour continuer à le faire malgré les contraintes liées à la pandémie: remplacer la scène par le téléphone. 

En Italie, l’activité théâtrale reprend avec la programmation à Gênes du Théâtre on a line (jusqu’au 7 juin au Teatro della Tosse) de Cuocolo/Bosetti, dit le journal génois, Il Secolo XIX. Le spectacle par téléphone de la compagnie Cuocolo/Bosetti, en collaboration avec la Fondazione Luzzati et le Teatro di Dioniso à Turin, a été conçu il y a presque 10 ans, en 2011 mais il semble parfaitement adapté à la période que nous vivons. Il consiste en une liaison téléphonique, en tête à tête, entre l’actrice Roberta Bosetti et son interlocuteur. Un spectacle qui se déroule entre de parfaits inconnus. Chaque appel téléphonique développe une histoire différente, précisément parce qu’il est interactif. 

La Cuocolo/Bosetti – une compagnie italo-australienne primée – crée depuis 20 ans un type de théâtre qui croise la réalité et la fiction et s’adresse à un petit public auquel on demande de partager l’événement théâtral de la vie, dans une relation très personnelle.

La particularité de cette forme théâtrale fait que même les spectateurs à l’étranger peuvent en profiter: le spectacle est disponible en plusieurs langues: en italien, anglais ou français. Pour le billet en ligne, c’est par ici.

Il faut indiquer vos disponibilités en indiquant le jour, l’heure et la langue. Ensuite, on compose un numéro de téléphone à l’heure fixée (également par Whatsapp pour les personnes vivant à l’étranger), accompagné d’un mot de passe qui est envoyé. La durée du spectacle varie, entre un quart d’heure et une demi-heure. 

Si vous êtes amateur de poésie plus que de théâtre, alors il faut vous tourner vers les Consultations poétiques. L’initiative du Théâtre de la Ville de Paris a été imaginée il y a une dizaine d’années par l’inventif metteur en scène et directeur du Théâtre de la Ville, Emmanuel Demarcy-Mota et le dramaturge Fabrice Melquiot, comme l’explique le site Que faire à Paris. En février dernier, à l’occasion des représentations du Rhinocéros d’Eugène Ionesco mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au 13ème Art (la plus grande salle de spectacles dans le sud de Paris) elles ont rencontré un immense succès: cinquante Consultations poétiques gratuites s’étaient déployées dans des centres hospitaliers, un centre commercial, des librairies, des bibliothèques, des établissements scolaires, des maisons d’associations et des bars, touchant plus de 200 personnes de tous âges. Depuis le début du confinement, des formations par téléphone ont été inventées pour augmenter le nombre de consultants et répondre à la forte demande du public. 

L’idée a tellement plu que plusieurs théâtres ont décidé de devenir partenaires de ce projet: le Teatro della Pergola de Florence (Italie), le Festival International de Sibiu (Roumanie), le Teatro Lliure de Barcelone (Espagne), le Festival International d’Istanbul (Turquie).  

 Les actrices et acteurs établissent une relation amicale avec le « spectateur » par téléphone et, après quelques questions, ils choisissent et récitent un poème qui, selon eux, convient le mieux à l’humeur de l’appelé. Les consultations poétiques s’adressent à tous gratuitement et sont ouvertes aussi aux enfants, à partir de 8 ans, et aux adolescents dès 13 ans. Les consultations ont lieu du lundi au samedi de 10h30 à 19h, pour les enfants et adolescents tous les jours de 15h à 16h. Pour réserver une date, par ici.

Si la langue n’est pas une barrière, et si vous êtes à l’aise avec l’espagnol, il y a un projet qui mérite d’être mentionné. Il a été conçu pour aider les personnes âgées et leur apporter de la compagnie avec la lecture de pièces de théâtre. C’est ainsi que le Teatro x Telefono est né avec l’approbation de l’Institut et de Compluemprende, un bureau de l’Université Complutense de Madrid, qui soutient ces initiatives pour rendre la crise et le confinement moins pénibles.

«Nous voulions continuer à faire du théâtre et nous avons vu que les personnes âgées consomment surtout de la télévision, alors nous avons décidé d’amener le théâtre à leur téléphone», explique Mélanie Werder, une des organisatrices, au journal espagnol El Independiente

Dans le cadre du projet, il y a deux aspects, l’un d’eux est le Théâtre x téléphone, dans lequel il faut s’inscrire comme bénévole. Les organisateurs fournissent un texte et un numéro de téléphone que les bénévoles appellent pour raconter chaque jour un fragment d’une histoire à la personne contactée. Dans l’autre concept, des étudiants ou des groupes de théâtre envoient leur propre micro-pièce restée en attente à cause de l’enfermement.

Mélanie Werder et Elena Moncayola (les deux chercheuses de l’Instituto del Teatro de Madrid) sont les créatrices et les promotrices de cette initiative pilote qui a été lancée à la fin du mois d’avril. La première phase de cette expérience est terminée, mais les appels recommenceront les 9, 10 et 11 juin. Cela vous inspire? Cliquez ici

Pour l’instant, il y a trois théâtres mentionnés dans ces articles, peut-être y en aura-t-il d’autres. Mais ils naviguent à contre-courant. Les gouvernements du monde entier annoncent des coupes dans la culture au nom de l’économie. Un paradoxe, puisque nous avons survécu au confinement grâce à la culture, qui nous aidera sûrement à surmonter la crise à venir. Pendant des siècles, ce qui va mal est surmonté par le chant, la lecture, le théâtre. L’autre aspect de la crise est que la meilleure chose que ce virus laisse derrière lui est la liberté d’imagination.


Lire aussi: Cessons l’épicerie comptable, pour une aide massive et immédiate à la culture, Chantal Tauxe


 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
Culture

Quand notre culture revendique le «populaire de qualité»

Du club FipFop aux mémorables albums à vignettes des firmes chocolatières NPCK, ou à ceux des éditions Silva, en passant par les pages culturelles des hebdos de la grande distribution, une forme de culture assez typiquement suisse a marqué la deuxième décennie du XXe siècle et jusque dans la relance (...)

Jean-Louis Kuffer
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

A Gaza, la poésie survit sous les bombes

L’armée israélienne détruit méthodiquement Gaza avec la volonté affichée de faire disparaître non seulement les Palestiniens qui y vivent mais aussi leur culture. Une anthologie de la poésie gazaouie d’aujourd’hui vient de paraître, regroupant les poèmes de vingt-six autrices et auteurs − dont certains ont été tués par les bombes (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Quand le Festival bat son plein tous les Seniors n’ont pas le blues…

L’esprit du temps et le commerce obligeant: tous devraient hurler de joie, au risque sinon d’être taxés de ronchons. Mais la fête obligatoire ne suppose-t-elle pas que tous y soient conviés? Et si l’on poussait alors la logique à bout: si tout le monde se ruait au Montreux Jazz Festival, (...)

Jean-Louis Kuffer
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
Sciences & TechnologiesAccès libre

Coca: comment la «feuille sacrée» est devenue l’«herbe du diable»

Pour beaucoup, coca et cocaïne sont pratiquement synonymes. Cette erreur historique fondamentale, née de la colonisation, a conduit à l’interdiction mondiale de cette plante, pourtant essentielle pour les peuples de la Cordillère des Andes et reconnue scientifiquement pour ses importantes propriétés médicinales.

Bon pour la tête
Culture

L’ogre, le libraire et l’éditrice

L’année dernière sortait «Samira au pouvoir», ouvrage d’un auteur jurassien resté quelques temps mystérieux et édité, par manque de moyens, par le service d’autoédition du géant américain Amazon. Un choix qui coûtera cher à la petite maison d’édition suisse Zarka et l’entraînera dans une aventure qui rend compte des difficultés (...)

Marta Czarska
Politique

Ces Allemands qui veulent quitter leur pays

La «Frankfurter Allgemeine Zeitung» met le doigt sur un sujet sensible. Nombre d’Allemands émigrent ou rêvent de le faire. Mais pourquoi?

Jacques Pilet
Histoire

Chevaux et ânes à la rescousse sur le front russe

Selon nos confrères du «Spiegel», l’armée russe utilise ces animaux pour se déplacer plus facilement dans les décombres. De plus, ces montures seraient moins facilement repérables par les senseurs des drones ennemis.

Bon pour la tête
Culture

Le chant du monde selon Hodler et la griffe de Vallotton

A voir absolument ces jours en nos régions: deux expositions denses de contenu et de haute volée qualitative, consacrées respectivement à Ferdinand Hodler et quelques «proches», et à Felix Vallotton graveur sur bois. Où la pure peinture et le génie plastique subliment, pour le meilleur, toute forme d’idéologie esthétique ou (...)

Jean-Louis Kuffer