Photos d’enfance et tartes aux pommes? Régressons tous en chœur!

Publié le 3 avril 2020

Echo et Narcisse est un tableau de 1903 de John William Waterhouse, qui illustre l’épisode du même nom raconté par le poète latin Publius Ovidius Naso dans La Métamorphose. – © Wikipedia

La plume qui caresse ou qui pique sans tabou, c’est celle d’Isabelle Falconnier, qui s’intéresse à tout ce qui vous intéresse. La vie, l’amour, la mort, les people, le menu de ce soir.

C’est le «défi» du moment: publier sur les réseaux sociaux une photo de soi enfant. Certes, ce défi n’est pas né avec le virus. Mais depuis le virus, c’est une épidémie – que dis-je, une véritable pandémie. Pas un utilisateur de Facebook ou d’Instagram qui soit épargné. Tous, jeunes, vieux, people, anonymes, intellos, sportifs, profs, bobos, sont touchés, et délivrent au monde des images de blondinets joufflus cul nul sur la plage, de nymphettes en pattes d’eph ou d’éphèbes rieurs qui ne savent pas qu’ils vont vieillir.

Je connais même des gens qui, trépignant d’impatience derrière leur ordinateur (et moi? et moi?), ont posté ces photographies sans avoir été mis au défi par quiconque. J’en vois aussi certains répondre, ou plutôt faire semblant de répondre, plusieurs fois au défi, histoire d’offrir au monde un véritable album photos de leurs jeunes années. Hommes ou femmes: tous et toutes sont touchés, car la nostalgie de la jeunesse n’est pas genrée, et cette déferlante visuelle ne relève pour une fois pas de la coquetterie féminine.

Seuls ceux qui ont pour habitude de se démarquer ouvertement de la populace – Recrosio, Fornelli, Sansonnens – indiquent «Défi refusé» pour faire les malins. (Mais que fera Quentin Mouron?) J’ai l’air d’ironiser, mais je suis admirative de la manière dont nous savons instinctivement ce qui est bon pour nous quand tout semble aller de travers.

Mis à part le fait que Facebook se transforme en paradis pour pédophiles softs, ce défi «photos d’enfance» est le meilleur remède que l’on puisse imaginer contre les dommages collatéraux du Coronavirus – angoisse, crises de nerfs et solitude. Il cumule toutes les qualités: à l’instar des photos de chatons qui inondent les réseaux, nos photos d’enfance sont garanties 100% mignonnes, et donc sans risque de se prendre en retour le moindre commentaire négatif.

Une photo d’enfance, ça ne se critique pas, contrairement à un avis politique ou même une photo de ton dernier repas. «Like» à foison et commentaires extatiques («Trop mignonne!», «Tu n’as pas changé!») font de cette opération narcissique et égocentrée un bain d’estime de soi bienvenu au moment où, enfermé avec son chat ou son conjoint qui, comme vous, se traine en pyjama toute la journée, on est privé du regard de ses collègues en arrivant au bureau. La jeunesse, sœur incestueuse de la nostalgie, est une valeur refuge: à 15 ans, on est tous beaux et pleins d’avenir, surtout vu depuis son demi-siècle et plus.

Ce défi accompagne de toute évidence la vague régressive dans laquelle nous plongeons pour mieux supporter ce confinement. Même le ministre de l’économie Guy Parmelin est obligé de nous rassurer en promettant qu’il y a assez d’œufs, de beurre et de farine pour que nous puissions continuer à faire des gâteaux dans nos cuisines transformées en fabriques à douceurs pour l’âme.

Cocon doux de l’enfance, roudoudous à tous les repas: le tout sera de savoir sortir de cette automédication de crise. Pour une fois, l’indigestion aura du bon.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche
Politique

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
SantéAccès libre

TikTok et la santé mentale des adolescents: les alertes de la recherche

TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon des études de chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle.

Bon pour la tête
Culture

Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Antoine Thibaut
Politique

Vive la censure! Vraiment?

Faut-il mieux surveiller les réseaux sociaux – autrement dit renforcer la censure – pour protéger la démocratie? C’est ce que propose le conseiller national écologiste Raphaël Mahaim.

Jacques Pilet
CultureAccès libre

Twitter/X, «bouillie globale» ou espace de liberté?

L’animateur d’Infrarouge, Alexis Favre, annonce non sans solennité dans «Le Temps» qu’il quitte la plateforme d’Elon Musk. Après l’avoir longtemps utilisée pour la promotion de l’émission et ses commentaires. Sagesse ou coup de tête? Les journalistes des vieux médias ont de la peine avec les réseaux sociaux. Jusqu’à les accuser (...)

Jacques Pilet
SantéAccès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête
Politique

La marmite politique bouillonne sur le net

Que cela plaise ou non, le fait est que la jeune génération laisse tomber les médias traditionnels et préfère les réseaux sociaux. Ceux-ci surchauffent en France ces temps-ci. C’est la bousculade des petites vidéos sur Tiktok, Instagram et autres. Tout le monde s’y met. Les partis s’y ruent. Plus timidement (...)

Jacques Pilet
Culture

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret
CultureAccès libre

Quentin Mouron nous introduit aux fluides enfers de l’agréable

En phase avec son époque, dont il capte l’esprit et décrypte les codes et les fantasmes, tout en rompant avec son conformisme de masse, l’écrivain nous revient avec un roman-scanner d’une pénétration psycho-sociologique saisissante, sur fond de comédie sociale branchée, avec un titre aussi insolite et poétiquement pertinent que ceux (...)

Jean-Louis Kuffer
PolitiqueAccès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Pour Facebook, les médias journalistiques sont inutiles

La loi du profit et des algorithmes a tranché: la fonctionnalité «Facebook News» qui permettait d’accéder à de grands médias nationaux et internationaux via le réseau social a fait long feu. Alors que l’effet «bulle de filtre» est de plus en plus dénoncé par les spécialistes et que l’information est (...)

Marie Céhère
SantéAccès libre

Contrats de vaccination: et les clauses de responsabilité?

Des milliards ont été dépensés de manière opaque pour conclure les contrats d’achat des doses de vaccin anti-Covid. Les sommes exactes sont tenues secrètes, mais pas seulement: l’exonération de responsabilité des groupes pharmaceutiques est aussi l’objet d’un silence pesant.

Bon pour la tête
CultureAccès libre

La guerre sur Tiktok

On peut pousser des hauts cris, l’ignorer avec dédain, mais le fait est là: en mai 2023, Tiktok, habilement géré par une société chinoise, comptait 1,7 milliard d’utilisateurs, passant pour la plupart sur ce flux une heure et demie par jour. Dans de nombreux pays, notamment au Moyen-Orient et en (...)

Jacques Pilet
CultureAccès libre

L’Afrique bruisse sur Tiktok

Tiktok? Mais c’est pour les jeunets et jeunettes!, entend-on souvent. Attention: la plateforme d’origine chinoise, c’est plus bien plus que cela. Un bal de narcissiques de tout poil, sans doute. Mais aussi un moyen d’expression politique. Les prises de paroles foisonnent ces temps-ci en Afrique. Et en disent long.

Jacques Pilet