Du Platzspitz à la Riponne

© Jay Louvion
BPLT: Pourquoi cette thématique s’est-elle imposée à vous?
Guillaume Favre: J’avais des parents médecins qui se sont beaucoup engagés pour aider les jeunes dans la région de Saint-Maurice. Ce livre est un hommage à toutes les victimes de la drogue d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi à tous ceux qui se sont battus pour plus de soutien et moins de répression, comme le Tremplin à Fribourg.
Comment vous êtes-vous documenté? Avez-vous recueilli des témoignages auprès de toxicos? Vous êtes-vous immergé dans ce milieu?
J’ai beaucoup lu sur le sujet, de la littérature, ainsi que des ouvrages scientifiques et des témoignages. Il y en avait énormément à la radio et à la télé. Je voulais laisser une part de fiction plutôt que de m’attacher à une personne, pour éviter de me sentir légataire de son récit.
J’ai trouvé notamment un livre de Marco Schnyder intitulé Scène ouverte qui a été très éclairant sur les réalités du Plaztspitz (le parc zurichois où la vente et la consommation de drogues était autorisée entre 1987 et 1992). L’auteur travaillait dans la prévention et a basculé dans les drogues. J’ai intégré ce personnage à mon roman.
Comment votre héros met-il le doigt dans l’engrenage de la toxicomanie?
En l’occurrence, ça se passe dans le cadre d’une fête. Thierry rencontre deux jeunes qui vont lui apprendre à chasser le dragon, c’est-à-dire à fumer de l’héro. Consommée ainsi, elle paraît plus anodine. Les parcours sont multiples et variés, mais l’effet de groupe joue un rôle important comme dans...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











