Les SUV, une espèce (peut-être) en voie de disparition

Publié le 22 novembre 2019

Le SUV Citroën C3, gros pollueur dans le vent. – © Citroën

Grands pollueurs, les sport utility vehicle (SUV) n’ont pas de beaux jours devant eux. A en juger par plusieurs pétitions et dispositions à travers le monde, ces véhicules de plus d’1,5 tonnes ne vont sans doute pas tarder à être fortement taxés. Et donc, peut-être, à disparaître progressivement, au bénéfice de la planète. Petite revue de presse.

«Ça s’en va et ça revient», voilà comment Claude François définissait la chanson populaire. La mode, c’est précisément l’inverse: ça vient et ça repart. Cela semble être le cas des voitures SUV, qui faisaient leur entrée dans la gamme des modes occidentales à l’orée des années 2000 et qui semblent destinées à une vie plus courte que ce que l’on imaginait. C’est du moins ce que se demandent de plus en plus de nos confrères en Europe et aux Etats-Unis.

La spécificité du sport utility vehicle? Il est plus haut et plus lourd qu’une voiture lambda. En somme, 100% viril. Et ce n’est pas tout: il offre de grandes capacités de tout-terrain ou de remorquage. De quoi convaincre tous les beaufs de cette partie de la planète – et pas seulement en montagne… Très prisés au début de notre siècle aux Etats-Unis puis en Europe, la cadence s’accélère dès 2012. Avec des effets non négligeables en termes d’accidents et de pollution.

Les accidents, d’abord. En France, le média Slate rappelle que «ces 4×4 rebaptisés occupent plus de place que des voitures classiques et sont plus dangereux pour les personnes qui se déplacent à pied ainsi que pour les cyclistes en cas de collision». La raison est simple: le centre de gravité de ces véhicules est plus élevé, ce qui augmente le risque de tonneaux, notamment. Et toute le monde sait que ce ne sont pas les petites bêtes qui mangent les grandes, mais plutôt le contraire. Des chiffres? En voici: le National Post nous informe que «pour chaque 450kg ajoutés au poids d’une voiture, un véhicule a 40% plus de chances de transformer un accident survivable en une collision mortelle.»

La pollution, ensuite. «Il serait temps de considérer la possession d’un SUV comme aussi antisociale que la cigarette», peut-on lire dans un éditorial de l’Irish Examiner. «Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’explosion de la demande en SUV a constitué la deuxième source d’augmentation des émissions mondiales de CO2 entre 2010 et 2018. […] Aucun secteur de l’énergie, mis à part celui de l’électricité, n’a affiché un bilan carbone aussi mauvais. Ce qui place les SUV devant l’industrie lourde – y compris celle du fer, de l’acier, du ciment et de l’aluminium – mais également devant l’aviation et le transport maritime.»

L’affaire est simple: un 4×4 tout-terrain quand cela est nécessaire? Pourquoi pas. Des millions de SUV, même en ville, par mode plus que par utilité? La société civile semble ne plus le tolérer. A Bruxelles, on prévoit d’indexer la taxe des véhicules sur leur impact environnemental; à Lausanne, une récolte de signatures est en cours pour interdire dans la ville les voitures de plus de 1,5 tonnes. Un élan est en route, les SUV peut-être bientôt plus.


Retrouvez ici le dossier d’Eurotopics.


A lire aussi, sur le même sujet:

Voitures électriques? Oui, mais prenons garde – Sarah Dohr

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Sciences & Technologies

Réchauffement climatique: Bill, Greta et moi n’avons plus aussi peur

Alors que Bill Gates vient de publier un article rassurant sur le climat, Greta Thunberg se consacre désormais à la défense de Gaza. Même la science revoit à la baisse certains scénarios catastrophe et invite à plus de nuance. Analyse d’un repenti de l’alarmisme.

Pierre Gallaz
Politique

La stratégie de Netanyahu accélère le déclin démocratique d’Israël

Le quotidien israélien «Haaretz» explique comment l’ancien Premier ministre Naftali Bennett met en garde les forces de sécurité et les fonctionnaires contre une possible manipulation du calendrier électoral et la mainmise de Netanyahu sur l’appareil sécuritaire.

Patrick Morier-Genoud
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

Netanyahu veut faire d’Israël une «super Sparte»

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.

Simon Murat
EconomieAccès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Politique

Israël ne laisse pas la Croix-Rouge visiter ses prisonniers palestiniens

Alors que, selon nos confrères du quotidien israélien «Haaretz», les conditions de détention des Palestiniens se sont aggravées, le gouvernement de Benjamin Netanyahou refuse qu’ils puissent recevoir la visite de délégués de l’organisation humanitaire internationale.

Patrick Morier-Genoud
Politique

Les croisés suisses de Netanyahou

Le journal en ligne «Republik» accuse Ignazio Cassis et révèle les méthodes des chrétiens évangéliques suisses qui défendent ardemment le gouvernement israélien.

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

La plus ancienne communauté chrétienne de Palestine menacée par des colons israéliens

«Le Courrier des Stratèges» lance l’alarme ignorée ailleurs. Nous publions ici à notre tour l’appel des prêtres des trois églises de Taybeh, dernière ville entièrement chrétienne de Cisjordanie.

Bon pour la tête
Culture

Transidentité: tapage exagéré?

Selon le site d’information lausannois «L’impertinent», l’intérêt démesuré des médias pour la transidentité relèverait d’une stratégie.

Jacques Pilet
Philosophie

Faire ou ne pas faire partie du vivant

La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Unoc), à Nice, est porteuse de promesses. Celles-ci seront-elles tenues? On peut raisonnablement en douter. Peut-être parce que le problème est pris par le mauvais bout.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Ces bactéries qui survivent dans l’espace

Une équipe de chercheurs chinois a détecté un micro-organisme d’une nouvelle espèce sur les surfaces internes du matériel de la station spatiale Tiangong, expliquent nos confrères de «L’Espresso». Il s’agit d’une bactérie qui résiste à la microgravité et aux radiations spatiales.

Simon Murat
Politique

«La nouvelle unité du peuple israélien se fonde sur l’addiction à la haine et la soif de sang»

De nombreux Israéliens sont indifférents au sort des Palestiniens, voire se réjouissent de leur destruction. Pourtant, des voix indignées s’élèvent avec courage. Comme celle d’Orit Kamir, ancienne professeure de droit à l’Université hébraïque de Jérusalem et activiste féministe impliquée dans les droits humains, dont nous publions ici l’article paru en (...)

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Recyclage du plastique, trier le vrai du faux

Le recyclage est-il la solution à la crise du plastique? «Oui», selon l’organisation Recypac soutenue par Nestlé, Migros, Coop et autres grandes entreprises. «Non», pour la Protection suisse des consommateurs et les organisations environnementales qui crient au mensonge et plaident pour un retour aux bouteilles réutilisables en verre.

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête
Politique

Affaire Vara: telle est prise qui… Tel est pris aussi

Les vacances à Oman de la conseillère d’Etat neuchâteloise Céline Vara lui valent un tombereau de reproches. Il s’agit pourtant d’un problème purement moral qui pourrait très bien revenir en boomerang vers celles et ceux qui l’agitent. Ce billet d’humeur aurait aussi pu être titré «fétichisation des convictions politiques».

Patrick Morier-Genoud