Dangereux super germes indiens dans les eaux usées bâloises

Publié le 25 juin 2019
Des germes résistants rendent les antibiotiques inefficaces. Novartis parmi les pires pollueurs.

Urs P. Gasche / 20 juin 2019 - Traduit depuis Infosperber par Marta Czarska

En bref: les pharmas suisses font produire leurs antibiotiques en Inde. Des échantillons d’eau montrent que les eaux usées «épurées» d’une grande usine d’Hyderabad sont fortement chargées en antibiotiques. Les eaux usées arrivent dans les eaux polluées de la région. Là, les bactéries résistantes aux antibiotiques se multiplient de manière exponentielle.
Les touristes et les importations de légumes se chargent de disséminer les germes résistants à travers les continents. Même dans les eaux usées épurées de la ville de Bâle, on peut retrouver les germes très résistants provenant d’Inde. «Nous étions surpris et choqués», explique Claudia Bagutti, microbiologiste du laboratoire cantonal de Bâle-Ville.
Le travail de deux équipes de la télévision publique
L’émission SRF-DOK révélait en novembre 2018, par le film de Karin Bauer, que Novartis était un des pollueurs disséminant les germes hautement résistants en provenance d’Inde. Le tournage a été fait en Inde par une équipe de reporters d’ARD sous le titre «Der unsichtbare Feind – Tödliche Supererreger aus Pharmafabriken» (L’ennemi invisible - Le super agent mortel des pharmas). L’émission de la SRF n’est plus en ligne.
 «MSN Laboratories» produit la moitié des antibiotiques du monde dans la «capitale des antibiotiques» Hyderabad. MSN garantit dans une vidéo informative que «les plus strictes normes de sécurité et environnementales» sont respectées et qu’elle ne déverse dans la région «aucune eau usée sale».
«Énormes quantités de bactéries résistantes»
Les échantillons prélevés sur place montrent le contraire. Les eaux usées de l’usine, prétendument épurées, étaient pleines de résidus d’antibiotiques. Les échantillons n’ont pas été prélevés par les co...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Les Suisses ne tirent aucun avantage des coûts élevés de la santé

Les primes d’assurance maladie devraient à nouveau augmenter de 4 % en 2026. Or il n’existe aucune corrélation entre les coûts de la santé et la santé réelle d’une population, ni avec son espérance de vie. La preuve? En Grande-Bretagne, le nombre de décès liés au cancer est inférieur à (...)

Urs P. Gasche

Cinq ans après, quel bilan peut-on tirer de la crise Covid?

Sur le site «Antithèse», deux entretiens, avec Pierre Gallaz et Frédéric Baldan, abordent les enjeux qui ont entouré cet événement majeur de notre histoire récente et dénoncent la domination d’un récit officiel soutenu par les autorités et les médias au dépend d’un autre point de vue, solide mais censuré, et (...)

Martin Bernard
Accès libre

Coûts de la santé: sale temps pour les malades

L’augmentation de la franchise minimale de l’assurance maladie décidée la semaine dernière par la majorité bourgeoise du Conseil national n’a rien d’une surprise. Une fois encore, le Parlement a décidé d’épargner les puissants lobbies de la santé et de prendre l’argent là où il y en a le moins: chez (...)

Bon pour la tête

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La taxe britannique sur les boissons sucrées est efficace

Depuis 2018, la Grande-Bretagne applique une taxe sur les boissons sucrées. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont étudié comment celle-ci avait influencé la consommation de sucre des Britanniques. Les recherches concluent à l’efficacité de cette mesure: après une année d’application seulement, la consommation de sucre avait sensiblement diminué.

Bon pour la tête
Accès libre

Le déficit des hôpitaux se creuse

Sept établissements sur dix, en Suisse, sont dans le rouge. Le site spécialisé Medinside.ch révèle une étude d’audit KPMG. Au total, les pertes s’élèvent à un milliard de francs. Les causes? Une forte augmentation des coûts de personnel (+ 8% en 2023), la modernisation digitale, et surtout des marges insuffisantes, (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Six explications au scepticisme croissant à l’égard des vaccins

Occultation des effets secondaires, opacité, amalgames et pensée unique, la séquence médiatique autour de la campagne de vaccination contre le Covid-19 a laissé des traces dans la population. Et la santé publique s’en ressent: la vaccination convainc de moins en moins, par conséquent des épidémies éradiquées depuis longtemps refont surface, (...)

Bon pour la tête
Accès libre

L’UE suspecte des médicaments

Le journal «Les Echos» annonce que« l’Europe suspend 400 médicaments génériques pour « études erronées ». La société indienne qui les a évalués n’est pas jugée « fiable » par l’Agence européenne du médicament.»

Bon pour la tête

Maudits Welsches!

Markus Somm, journaliste, historien, chroniqueur du «Nebelspalter», ex-trotskiste, viré à droite toute, est connu en Suisse allemande pour ses coups de gueule. Il dit parfois tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. En l’occurrence, il pourfend les Romands après qu’ils ont dit oui aux initiatives sur l’assurance-maladie, alors que (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Transparence, mon œil!

Le mot fait bien dans les discours. Mais tous les Etats, même démocratiques, ont une peine du diable à la mettre en pratique. En Suisse aussi. Il a fallu des curieux persévérants, soutenus par la courageuse télé genevoise Léman-Bleu, pour que les parlementaires aillent mettre le nez dans les petites (...)

Jacques Pilet

Le beau roman qui ressaisit un accompagnement vital

Un voisinage banal que la maladie transforme en relation aussi profonde que superficielle en apparence: c’est la trame du nouveau livre de Catherine Lovey, intitulé «histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir» et gratifié du Prix Dentan 2024. Un roman-miroir qui nous renvoie à chaque page à nos vies (...)

Jean-Louis Kuffer
Accès libre

Les Philippines interdisent le riz ETH génétiquement modifié

Le riz doré, variété génétiquement modifiée pour pallier les carences en vitamine A, fréquentes chez les populations souffrant de malnutrition, devrait changer la donne. C’est en tout cas l’ambition de ses créateurs, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Seulement, la justice philippine vient de proscrire la culture de ce (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Droit dans le mur

L’histoire douloureuse de mon ami Jean-Louis Porchet, producteur, grande figure du cinéma romand, vaut d’être racontée.

Jacques Pilet