Les cahoteux débuts de l’Inde vers l’agriculture bio

Le premier ministre indien Narenda Modi et le chef du gouvernement du Sikkim dans un marché au Sikkim. – © CC
Article publié sur Infosperber, traduit de l’allemand par Marta Czarska
L’État indien du Sikkim n’est pas vraiment un endroit qui laisserait supposer une révolution écologique. Le petit État montagneux du nord-est de l’Inde est bordé par le Népal, le Tibet, le Bhoutan et l’État indien du Bengale-Occidental. La capitale Gangtok, située à 1800 mètres d’altitude, est un point de départ populaire pour les treks dans l’Himalaya. Les photos des maisons colorées ornent les portails comme Pinterest et Instagram. Mais la dictature écologique n’est pas telle que se la représentent les chroniqueurs.
L’électricité provient de l’énergie hydraulique et solaire, les sachets en plastiques sont interdits, tout comme les engrais chimiques et les pesticides. L’État indien mise depuis 2015 sur une agriculture à 100 pour cent écologique et est ainsi l’unique État certifié bio au monde. Remarquable en Inde, qui se démarque surtout par ses fleuves pollués, les scandales industriels et les excès des pesticides. Le gouvernement de Gangtok a été à plusieurs reprises distingué par des prix de durabilité.
«Bio» par décision du Parlement
Cette transformation pour raison d’État fut tout sauf naïve et ne s’est pas non plus faite en un jour. Le Parlement décidait déjà en 2003, sur l’instigation du premier ministre Pawan Kumar Chamling, encore en poste à ce jour, d’introduire au Sikkim l’agriculture écologique. La mise en œuvre complète dura jusqu’à fin 2015.
Les conditions préalables pour ce faire étaient bonnes. L’agriculture du Sikkim est morcelée et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













