«La passivité politique a permis à Exit de prospérer sauvagement»

Claude Mermod dans son jardin, dans le sud-est genevois. Ou comment cultiver le goût de vivre à la barbe de la logique économique. – © Bon pour la tête 2019 / Anna Lietti
Dans son livre Je vais mourir mardi 18, Claude Mermod qualifie le suicide assisté de «business florissant» et se demande combien de millions Exit a accumulés à ce jour. La réponse est tombée tout dernièrement dans la NZZ: 29 millions de francs d’actif brut exactement. L’information, et l’alarme, viennent de l’intérieur même de l’association: Rolf Sommer, UDC soleurois, s’inquiète des risques de dérive inhérents à cette accumulation et réclame une meilleure transparence financière d’Exit.
De quoi donner raison au plus célèbre des «deux frères genevois» qui, fin 2016, saisissaient la justice pour empêcher leur frère aîné de mourir avec Exit alors qu’il ne souffrait d’aucune maladie mortelle. La justice leur a donné raison, le frère s’est suicidé par ses propres moyens, mais cela n’a fait qu’alimenter la conviction des deux puînés: les cercles d’aide au suicide ont pris un pouvoir démesuré, il faut trouver le courage politique de stopper leurs dérives. L’association «Stop dérives suicide assisté», fraichement créée, se bat dans ce sens et encourage les proches brutalisés par le suicide d’un être cher à sortir du silence.
Ardent, volontiers lyrique, parfois brouillon à force d’être mentalement arborescent, Claude Mermod n’en déploie pas moins une réflexion implacablement lucide sur le «Zeitgeist» qui nous pousse à valoriser le suicide. Il me reçoit dans son jardin, sous la glycine, entre le clapier à lapins et le poulailler. Nous sommes dans le sud-est genevois, dans une maison qui constitue, en elle-même, une insulte à toutes les lois...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













