Amin Maalouf, tristesses d‘un humaniste levantin

Amin Maalouf a 70 ans. Il est l’auteur de grands romans historiques comme «Samarcande» ou «Le Rocher de Tanios», Prix Goncourt 1993. Et d’essais comme «Les identités meurtrières». – © Wikipedia
Damas, Badghdad, Beyrouth, Cordoue, Alep, Fez, Alexandrie, Grenade… fermez les yeux sur l’actualité et laissez remonter le parfum ancien qui émane de ces noms. C’est la senteur entêtante de l’aventure humaine dans ce qu’elle produit de plus puissant là où les ports sont accueillants et les idées libres de circuler.
Personne mieux qu’Amin Maalouf, auteur de Léon l’Africain, de Samarcande, du Périple de Baldassarre, n’a célébré l’héritage des «sublimes bâtisseurs» qui ont nourri la modernité avec les mathématiques, l’architecture, la médecine, la philosophie. Non pas pour expliquer que les Occidentaux ne seraient rien sans les Arabes, mais pour dire le génie propre aux sociétés plurielles, cosmopolites, circulantes. Tel était ce que l’écrivain franco-libanais s’obstine à désigner du terme suranné de «Levant». Il le définit comme «l’ensemble des lieux où les vieilles cultures de l’Orient méditerranéen ont fréquenté celles, plus jeunes, de l’Occident.» Il y avait là, dit-il, une qualité de coexistence et de compréhension mutuelle qui aurait pu «tirer vers le haut» l’humanité entière en lui servant de modèle.
Mais «Les lumières du Levant se sont éteintes. Puis les ténèbres se sont propagées à travers la planète.» Aujourd’hui, c’est le tribalisme qui triomphe. Amin Maalouf a délaissé les chatoyantes fresques historiques pour écrire des essais. Il y parle de ses «tristesses», des images qui le «hantent» et des questions qui l’«obsèdent». Ce n’est pas une simple façon de parler: ce fils de journaliste et ancien grand reporter consacre plusieurs heures par jour à suivre avec passion la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














