Pour arrêter la cigarette, patchs ou gommes à mâcher? Non, vapoteuse.

Après un an, le taux de sujets ayant arrêté le tabac était de 18,0 % dans le groupe « vape », contre presque moitié moins (9,9 %) dans le groupe « substituts nicotiniques ». – © DR
Un article original de The Conversation
de Benjamin Rolland, psychiatre et addictologue, Université Claude Bernard Lyon 1
Voici maintenant de nombreuses années que les fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques soulignent l’intérêt de la «vape» pour réduire leur consommation, voire arrêter complètement de fumer.
Les études scientifiques vont dans leur sens. En 2017, une étude parue dans la revue British Medical Journal révélait qu’aux États-Unis, le nombre de fumeurs diminuait à mesure que le nombre de vapoteurs augmentait. En France, on observe entre 2012 et 2017 une nette augmentation des arrêts du tabac liés à l’utilisation de e-cigarettes: ils ont augmenté d’un facteur 5 sur cette période. Par ailleurs, les sevrages nécessitant un suivi médical spécialisé ont été deux fois moins fréquents.
Mais les détracteurs de l’e-cigarette rétorquent que l’on manque de données de sécurité au long cours, et aussi que l’on n’a jamais montré que l’e-cigarette était supérieure aux méthodes classiques de substitution comme les patchs.
Sur ce dernier point en tout cas, ce n’est plus vrai. Les résultats d’une importante étude anglaise viennent en effet d’être publiés dans la plus prestigieuse revue médicale internationale, le New England Journal of Medicine. Celle-ci démontre sans ambiguïté que pour arrêter de fumer, la cigarette électronique est nettement supérieure aux substituts nicotiniques tels que patchs et gommes. Décryptage des résultats.
En quoi consistait cette étude?
Les personnes qui ont participé à ces recherches étaient inscrites dans des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













