Les pieuvres suceuses volent le fisc, en toute impunité

© Pascal Parrone 2019
Soyons concrets. Vous voulez faire une campagne publicitaire. Vous allez dans une agence locale qui produit des affiches et d’autres messages. Elle paiera la TVA et des impôts sur ces bénéfices. Vous préférez, comme c’est souvent plus efficace, référencer votre offre sur les plateformes américaines. Elles ne paieront que des cacahouètes. La transaction sera enregistrée dans l’un des paradis fiscaux qui leur tendent les bras. Formidable distorsion de concurrence. Dont personne ou à peu près ne fait un sujet de débat dans notre pays.
Il faut bien voir que ces géants sont des pieuvres suceuses. Elles aspirent les revenus publicitaires, les données d’utilisateurs, les contenus rédactionnels. Impunément.
D’autres empoignent la question. L’Union européenne tente de fixer une normale fiscale calculée sur le chiffre d’affaires réalisé dans chaque pays. Mais certains pays freinent des quatre fers. L’Irlande, paradis des GAFAM. Les pays scandinaves pour d’obscures raisons juridiques. L’Allemagne qui craint les représailles américaines éventuelles sur l’importation de ses voitures. L’OCDE œuvre aussi. Elle a un réel pouvoir, on l’a vu avec l’introduction de la transparence fiscale internationale. L’objectif fixé par les 127 États membres: fixer en 2020 des normes nouvelles qui garantissent le paiement de l’impôt là où sont réalisées les affaires. Même les Etats-Unis – ô surprise – ont accepté d’entrer en matière. Mais cela coince. Plusieurs pays ne sont pas chauds du tout. L’Irlande encore, bien d’autres aussi… dont la Suisse. Pas pressée du tout d’aborder le sujet.
Il y aurait pourtant des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













