La promo de BHL en Suisse, l’infantilisation des Français et les emmerdes de l’activiste

Bernard-Henri Lévy, entarté à Namure, en 2015. – DR
L’émission Infrarouge de la RTS s’ouvre sur des applaudissements. Avant même que ne débute le débat, le public est prié de manifester son approbation. Le ton est donné, on est dans l’info spectacle. Mercredi passé plus que jamais. Le thème était «L’Europe envers et contre tous?» et, en préambule, les téléspectateurs ont eu droit à treize longues minutes de Bernard-Henri Lévy. Seul, sans contradicteurs, BHL a pu dérouler ses fadaises et faire la promotion de son show, «Looking for Europe», qu’il va présenter à Genève et à Lausanne en mars. Après cette introduction révérencieuse, les autres invités ont été admis à la table de discussion. Seul Slobodan Despot a relevé la fatuité et le service promotionnel rendu par la RTS à «la tête à tarte par excellence». Sinon, on a pu voir un Pierre-Yves Maillard gauchisé défendre plutôt bien une Europe sociale. Il a même semblé prendre parti pour la révolte populaire des Gilets jaunes.
***
Un qui continue à ne pas les aimer, les Gilets jaunes, c’est le président Macron. Ils l’ont obligé à écouter d’autres voix que la sienne et celle des banquiers, et ça le décoiffe un peu – ce qui ne l’empêche pas de continuer de nuire, par exemple en revenant sur sa promesse d’interdire le glyphosate. Sous haute protection, il s’est «invité» à un débat organisé dans la Drôme. «Faut proposer des vraies réformes, mais la vraie réforme, elle...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















