Décembre 1918, une intervention française en Ukraine

Au début du 20e siècle, le gouvernement français nourrit le projet d’intervenir en Ukraine et en Crimée pour secourir les forces anti-bolcheviques et mettre en échec la propagation de la tempête révolutionnaire. – © DR
Un article original paru dans le Courrier d’Europe centrale, de Gwendal Piégais, Doctorant en histoire à l’Université de Bretagne occidentale, spécialisé en histoire militaire, Première Guerre mondiale, Europe Centrale, Russie impériale et soviétique.
Le 13 octobre 1918, une forte agitation règne au quartier général du commandant des armées alliées d’Orient, le français Louis Franchet d’Espèrey. Depuis près d’un mois, une offensive d’envergure est lancée contre les armées des Empires centraux dans les Balkans. Le 15 septembre, une coalition regroupant des soldats français de métropole et des colonies, mais aussi des Britanniques, des Serbes, des Grecs et des Italiens brise la ligne ennemie tenue par les Bulgares, rendant possible une percée et une exploitation de plusieurs dizaines puis centaines de kilomètres. L’avancée alliée est si rapide que les états-majors à Paris et Londres ont eux-mêmes du mal à suivre.
Louis Franchet d’Espèrey
Mais alors que le général Franchet d’Espèrey vient d’adresser à Paris un plan d’offensive visant à pousser l’avantage encore plus au nord, vers la Bohème et par extension l’Empire allemand, le général Berthelot, ancien chef de la Mission militaire française en Roumanie, arrive à Salonique pour lui remettre personnellement les directives de Georges Clemenceau, président du conseil et ministre de la Guerre. Clemenceau intime à Franchet de refréner sa poussée, de stabiliser une ligne de défense et de réorienter ses efforts au nord-Est, vers la Roumanie et au-delà vers la Russie du Sud, l’actuelle Ukraine. Selon ce plan, les armées...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













