Ali Baba revu et sublimé!

Antoine Courvoisier (jeu et chant) et la Compagnie du Rossignol, dans un «Ali Baba» revisité à voir ce dimanche 16 décembre à Renens – © DR
Spécialement conçue pour les plus jeunes, cette adaptation d’Ali Baba et les quarante voleurs allie à la fois une durée contenue, un souci de clarté (les différents personnages sont présentés à tour de rôle avant que l’action ne démarre réellement; le narrateur se permet d’interrompre le déroulement de l’action pour nous faire bénéficier d’apartés tout à la fois drôles et explicatifs) et une volonté de faire interagir le public. Résultat: il est impossible de s’ennuyer une minute. Surtout que le ton adopté pour narrer les mésaventures d’Ali Baba, de sa servante Morgiane et de cette bande de vilains brigands (qui volent, qui tuent, qui pillent et qui puent!) n’est pas seulement amusant. Il est aussi chamarré de quelques touches de critique sociale bienvenues et d’un peu de cruauté, en un cocktail digne de Tomi Ungerer (5).
Des ânes et des cruches: le grand théâtre du monde
Ainsi, outre cette saillie qui donne à réfléchir (et qui constitue justement l’un des apartés que nous offre le narrateur en cours de récit), on apprendra encore en détails la triste fin de Cassim, le cupide frère d’Ali Baba. Surpris à l’intérieur de la fabuleuse caverne par les sanguinaires voleurs, le riche marchand sera d’abord coupé en quatre morceaux et accroché au mur. Puis, les différentes pièces de sa dépouille ayant été récupérées en cachette par Ali Baba, il sera alors recousu par le meilleur cordonnier de la ville afin de pouvoir être dignement enterré au fond du jardin.
Cette évocation macabre,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














