Colombie: la difficile réconciliation

Monument à la naïveté touchante en hommages aux victimes civiles du conflit. – © Yves Magat
Avec force mimique, Luis Enrique explique qu’un soir un groupe de guérilleros vient frapper à la porte de sa ferme pour lui demander de recharger quatre téléphones: «Je ne pouvais pas dire non… ». Mais quelques heures plus tard, il entend des pas: «C’était les paracos!» (milices paramilitaires de droite). Immédiatement, il arrache les téléphones de leurs prises, les met dans un sac en plastique et les enterre dans sa cuisine. Les miliciens entrent et ne découvrent rien de suspect. Quelques heures passent et les guérilleros reviennent. Il extrait alors de sa cachette le sac de téléphones pour les remettre à charger en tremblant. Quinze ans plus tard, il raconte cette anecdote avec humour mais sur le moment il savait qu’il avait risqué deux fois sa vie.

Localisation de la sous-région des Montes de Maria
Population prise en otage
Les Montes de Maria ne sont pas une région productrice de coca ou de marijuana. C’est toutefois un couloir stratégique vers la côte caraïbe: exportation de drogue et importation d’armes. Et depuis des décennies, les petits paysans de ces collines offrent une résistance aux projets de monoculture (huile de palme, teck) et aux velléités d’annexion des terres par les grands éleveurs de bétail. Dans les années 90 ces derniers font appel à de gros bras pour écraser les voix paysannes. De leur côté, plusieurs mouvements de guérillas (FARC, ELN, EPL, PRT, CRS,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












