Le Pacte sur la migration au delà des polémiques

Louise Arbour, représentante spéciale des Nations Unies sur la migration internationale. – © United Nation
Un article original de Michel Bührer, pour Infosperber
Dans dix jours, la majorité des Etats de la planète enverront leurs représentants à Marrakech, au Maroc, pour adopter le «Pacte global sur la migration sûre, ordonnée et régulière». Quelques gouvernements ont décidé de s’en retirer et la Suisse se gratte la tête pour savoir s’il faut adhérer à un texte… qui reflète pratiquement l’essentiel des efforts et de la politique qu’elle poursuit depuis des années en la matière.
«Le Pacte global n’est pas pour ou contre la migration, il prend acte d’une réalité. La migration est un fait.» Et ce fait global demande une réponse globale. C’est exactement le but du Pacte a répété en substance Louise Arbour, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la migration internationale, qui rencontrait la presse ce 28 novembre à l’ONU à Genève.
Le thème de la migration est «resté très longtemps tabou»
Les migrants constituent 3,4% de la population mondiale et seuls 8% d’entre eux sont réfugiés ou requérants d’asile, selon les Nations Unies. L’immense majorité des migrants travaillent et envoient de l’argent chez eux, pour un total qui représente trois à quatre fois l’ensemble des aides publiques au développement. En Suisse, plus de 80% de la population étrangère (de toutes catégories) vient d’Europe.
La polémique, notamment en Suisse, a pratiquement oblitéré le contenu du Pacte lui-même et son historique. Petit rappel. En septembre 2016, l’assemblée générale des Nations...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













