Les ressources humaines au cœur des tensions du monde du travail

© 2018 Bon pour la tête / Pascal Parrone
Antoine Schaub
Autodesk, Nestlé, Postfinance, Tamedia ou encore plus récemment CarPostal: toutes ces entreprises, aussi diverses soient-elles, ont pour point commun de vouloir se séparer d’une partie importante de leur personnel dans un futur proche ou de l’avoir fait au cours de l’année écoulée. La liste pourrait être encore plus longue, tant les annonces de restructurations et de licenciements n’arrêtent pas de se succéder. Pourtant, un secteur bien précis semble être jusqu’ici épargné: celui des ressources humaines. Selon le Baromètre Swiss Risk&Care, en 2017, un quart des entreprises romandes voulait investir dans les ressources humaines. Un constat partagé par David Giauque, sociologue des organisations à l’Université de Lausanne: «Le domaine de la gestion des ressources humaines ne connaît effectivement pas de crise, ce qui est très bien pour cette fonction transversale, mais ce qui peut également être interprété comme un indicateur que les choses ne tournent pas complètement bien dans les entreprises.»
Le principal problème? La démotivation des employés. Ceux-ci ressentent de plus en plus le besoin de trouver du sens à leur travail, et lorsqu’ils n’y arrivent pas, leur implication dans l’entreprise en pâtit. Cela est encore amplifié par la stagnation actuelle des salaires: lorsqu’ils voient le fruit de leurs efforts finir dans les mains des actionnaires sans que cela ne change rien à leur compte en banque à la fin du mois, les salariés baissent assez logiquement les bras, et c’est d’autant plus valable lorsque le revenu de la personne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













