La survie des médias en jeu

Cette tribune fait suite au rejet du Parlement européen d’adopter une réforme du droit d’auteur liée aux questions numériques. Le but de cette «Directive Copyright» était d’imposer au géant de l’Internet, Google et Facebook, de verser une rémunération aux sociétés de presses et aux auteurs à chaque fois que du contenu était utilisé sur la plateforme. Prétextant une atteinte à la neutralité du Net et alors que les réseaux sociaux et autres moteurs de recherches font mine de lutter contre la désinformation, le lobbying exercé sur les députés et qui a mené à un rejet de l’adaptation de la loi fait réagir.
Une tribune de Sammy Ketz,
reporter français et directeur du bureau AFP à Bagdad
et signée par 91 reporters et journalistes issus de 27 pays de l’Union européenne.
Chers députés européens,
J’effectuais un reportage à Mossoul, l’ancienne capitale de l’État islamique, sur la rentrée des classes après trois ans de fermeture par les djihadistes et je réfléchissais à la manière dont j’allais raconter le plaisir incommensurable ressenti par les enfants de cette ville martyre de retrouver les bancs de l’école qui leur avaient été interdits.
J’étais assis avec le photographe, le vidéaste et le chauffeur de l’AFP dans un restaurant avant de repartir pour Bagdad, quand j’ai lu sur mon ordinateur un article qui m’a interloqué sans vraiment m’étonner, sur les débats européens relatifs aux «droits voisins» et au projet de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













