La Suisse en pointe sur la nébuleuse des cryptomonnaies

Publié le 13 juillet 2018
Place bancaire historique, la Confédération Helvétique se tourne paradoxalement vers les monnaies numériques et déconnectées de tout système politique. S’ouvrant aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain, la Suisse se classe parmi les pays les plus actifs dans ce domaine. Cet intérêt s’est renforcé le 13 juin 2018 avec le lancement de sa première place d’échange dédiée aux cryptodevises, Swiss Crypto Exchange.

Indépendantes et anonymes, les cryptomonnaies ont une quantité de monnaie initialement définie et suivent un cours dicté par l’offre et la demande. Ainsi, le prix du Bitcoin, du Litecoin, ou encore de l’Ether est déterminé selon le répertoire des transactions, stockées grâce à la technologie blockchain, ou chaîne de blocs. Les cryptodevises peuvent donc être achetées, échangées et servir comme mode de payement ou de financement de projet, notamment durant les levées de fonds, appelées Initial Coin Offering (ICO). Cette méthode de crowdfunding permet aux utilisateurs de cryptodevises de financer des startups et, en contrepartie de leur investissement, recevoir un actif numérique, appelé «token» («jeton» en français), dont la composition et la valeur dépendent du projet soutenu. En 2017, sur les dix plus grands ICO, six ont eu lieu en Suisse. Phénomène grandissant, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a dû se pencher sur la question et publier au mois de février un guide pratique des ICO. Dans cette évaluation prudentielle, le régulateur a notamment classé les jetons selon leur fonction économique afin de les orienter vers une réglementation existante: de payement (même catégorie que les cryptomonnaies pures), d’utilité (donnent un accès à un service ou produit, souvent futur) et d’investissement (valeur patrimoniale, comparable à un actif financier, telle qu’une action, obligation ou tout instrument dérivé). Ainsi, la Suisse a préparé un terrain législatif pour la mise en place des ICO et, surtout, a donné le cadre pour un potentiel marché secondaire des tokens.

Zoug: la Crypto Valley

Attirant plus 650 participants, la Crypto Valley Conference on Blockchain Technology s’est achevée à Zoug le 22 juin, confirmant l’engouement porté aux monna...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Rencontre avec la banquière férue de poésie qui fait durer la guerre de Poutine

Elvira Nabiullina, 60 ans, est depuis plus de dix ans à la tête de la Banque centrale de Russie. Cette économiste aux tendances libérales et favorable au libre marché a été installée à son poste par Vladimir Poutine et aurait toute la confiance du président russe. Depuis l’invasion de l’Ukraine, (...)

Bon pour la tête

Des guerres pour soutenir la puissance dollar?

Les Etats-Unis déclenchent-ils des conflits armés pour maintenir la suprématie du dollar dans l’économie mondiale? C’est ce que soutient notamment la journaliste Myret Zaki dans mon entretien avec elle sur ANTITHESE. Explications.

Martin Bernard

Hors de l’euro, la monnaie suédoise s’effondre

En entrant dans l’UE, en 1995, la Suède devait en principe adopter l’euro. Cela a tardé et en 2003, un référendum a refusé ce pas, à une majorité de 56%. Elle a donc gardé sa couronne, contre laquelle aujourd’hui les Suédois fulminent. Car elle décroche. En dix ans, elle a (...)

Antoine Thibaut
Accès libre

Les déboires du rouble

La valeur du rouble s’est bien maintenue pendant plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine. Mais depuis quelques mois, elle dégringole. Une explication nous est proposée par l’économiste Igor Lipsiz sur le portail russe «The Insider».

Accès libre

L’autre bataille de l’inflation

C’est une lutte des anciens contre les modernes qui autour, et dans la Banque centrale européenne. La Suisse aimerait bien que les premiers l’emportent. Mais elle aurait beaucoup à y perdre.