Enfants placés: où en est-on?

Monique Dulex fait partie des 9000 enfants placés à s’être manifestés auprès de la Confédération.
– © 2018 Bon pour la tête / Amèle Debey
Fin avril-début mai était supposé rimer avec soulagement. Derrière sa pile de factures, Monique Dulex ne sait plus quoi penser. On vient de lui apprendre qu’elle allait potentiellement devoir attendre quatre ans avant de toucher la somme qu’on lui avait promise. Elle comptait notamment l’utiliser pour payer les frais qui s’accumulent depuis que son mari est handicapé.
Cette aide de la Confédération, le fait que l’on reconnaisse officiellement les horreurs que Monique a subies et dont elle était parvenue à taire la douleur durant cinquante ans, voilà qu’on en fait un problème national. Et ça, elle ne s’y attendait pas.
Et pourtant…
Affaire classée?
Pourtant les enfants victimes de mesures de coercition avant les années 80 qui sont toujours en vie avaient jusqu’à avril 2018 pour s’inscrire au registre des personnes désireuses de toucher ce que l’Etat se refuse à considérer comme un «dédommagement». Un plafond de dépenses de 300 millions a été fixé lors de la table ronde instituée en 2013, après les excuses publiques de Simonetta Sommaruga, alors présidente de la Confédération. On avait anticipé 12’000 victimes. Elles n’ont été que 9000 à se manifester.
Aujourd’hui, la table ronde est dissoute. L’affaire est considérée comme classée. Le pragmatisme suisse a encore frappé. Mais Monique Dulex attend toujours. Car la loi prévoit un délai de quatre ans pour effectuer tous les versements, afin de laisser le temps à l’équipe constituée d’environ six personnes d’examiner les dossiers. «Il nous faut des gens qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













