C’est nous qu’avons les plus grosses (amendes)!
Moi, Jamie Dimon, j’me marre! Patron de JPMorgan Chase, le no1 des banques américaines, en vérité, je vous le dis: on ne fait pas dans la dentelle! Je viens d’annoncer un bénéfice record de 8,7 milliards de dollars pour le 1er trimestre 2018, en hausse de 35 % et j’en ai profité pour lancer quelques banalités au bon peuple, genre «l’année ne commence pas si mal. L’économie mondiale se porte bien et nous restons optimistes».

Pourquoi j’me marre? Parce que vous êtes des veaux. Des ploucs. Des moutons. Et niveau mémoire, vous êtes plutôt dans le genre «petit pois» qu’«éléphant». Vous avez sans doute oublié que dans la famille des records, JP Morgan Chase n’a rien à envier à quiconque. Aucune banque n’a été impliquée dans autant d’enquêtes, de scandales, de triche, vols, escroqueries, manipulation de cours de change, bidonnage de tout poil et autres saletés. Même pas UBS, Credit Suisse ou HSBC. C’est dire… Rien qu’en qu’entre 2011 et 2014, on a dû cracher plus de 35 milliards de dollars au bassinet des amendes. Et cela ne concerne que les affaires connues des enquêteurs!
Cela n’a pas empêché l’action de JP Morgan Chase de doubler de valeur au cours des cinq ans écoulés, ce qui me plait assez, puisque j’en possède près de 7 millions et que cette sympathique grimpette des cours m’a permis de doubler ma fortune, qui doit se balader autour des 600 à 700 millions de francs. Mais...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















