Silwan, au pied de Jérusalem, un quartier très convoité

© M. L. Infosperber
M.L. (rédactrice connue de la rédaction) Infosperber texte
55’000 habitants vivent dans ce bourg très étiré, qui a le malheur de se trouver au-dessus et à côté du plus grand chantier archéologique israélien, celui dit de la «cité de David». Les guides avertissent les touristes: «N’allez pas dans ce village, vous risquez de vous faire agresser». En fait, comme tout en Israël-Palestine, pour comprendre, il faut aller sur le terrain.
Silwan menacée par les fouilles archéologiques israéliennes. © DR
Maisons réquisitionnées
Les habitants de Silwan (prononcez Silouane, Siloe dans l’Ancien Testament) vivent dans l’inquiétude: une partie d’entre eux est menacée d’expulsion, et leur maison risque d’être réquisitionnée pour de nouveaux émigrés juifs. Une fois que la demeure est attribuée aux nouveaux propriétaires, parfois le matin même de l’expulsion des Palestiniens, l’armée israélienne est tenue d’assurer la protection. Ce qui n’est pas sans générer une atmosphère de tension. De là vient la méfiance des Palestiniens face aux badauds qui regardent leurs maisons: ils pensent, parfois à juste titre, qu’il s’agit d’Israéliens venus repérer leur future demeure.
Archéologie à vue politique
A l’entrée de la route qui descend vers ce grand village, des panneaux cachent des chantiers et sont recouverts de slogans: «cité de David: là où tout a commencé». En effet, les fouilles ont révélé des canaux qui approvisionnaient Jérusalem en eau, des citernes et une cité royale.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













