Non! Je ne me voilerai pas!

© 2018 Bon pour la tête / Johanna Castellanos
La Semaine contre le racisme se déroule un peu partout en Suisse romande jusqu’au 28 mars. Noble initiative qui, hélas, demeure sans doute nécessaire. Même s’il est parfois permis de douter de l’efficacité ces «journées de» et de ces «semaines contre» très vite oubliées pour être aussitôt remplacées par d’autres «journées de» et d’autres «semaines contre». De nombreuses actions sont prévues pour favoriser la rencontre entre les peuples et l’acceptation des différences dans un cadre légal reconnu et respecté par l’ensemble. Mais une de ces actions me laisse pantois. Et me fiche même un peu en colère.
Des femmes ont en effet lancé une invitation qui se veut «initiatique»: «Je vous invite à venir nombreuses et nombreux le samedi 24.03.2018 pour vivre une expérience inédite. Porter le voile, faire un tour en plein centre ville de Berne et revenir nous rejoindre pour nous communiquer vos émotions par un EMOJI!!» En allemand, le texte est encore plus explicite, puisqu’il y est question de porter un voile «musulman» afin de voir «comment les gens réagissent» («Du ziehst ein muslimisches Kopftuch an und machst einen kurzen Rundgang. Wie fühlst du dich? Wie reagieren die Menschen?»)
Fichu fichu
Cette action part sans doute d’un «bon sentiment». Mais les «bons sentiments» inspirent peu de bons romans et ne font pas forcément toujours avancer les causes défendues. En tout cas, je le préviens. Non! Je ne porterai pas le voile.
Cette action me hérisse les cheveux. Porter le voile n’est...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












