Le mythique Chelsea Hotel revit à Fribourg

Niki de Saint Phalle & Jean Tinguely dans leur appartement/atelier du Chelsea Hotel (accrochée au mur:
Leto ou La Crucifixion).
– © Archives Yves Debraine
Le Chelsea Hotel
Vétuste, quasi-insalubre, bruyant, le Chelsea Hotel dégageait pourtant un charme auquel les artistes n’étaient pas insensibles, un charme d’autant plus apprécié que le propriétaire, le légendaire Stanley Bard, les aimait et acceptait souvent d’être payé en nature. La liste des écrivains, réalisateurs, acteurs, musiciens et artistes visuels qui y séjournèrent, parfois plusieurs années, ressemble au palmarès des plus vifs talents du 20e siècle ayant œuvré de l’autre côté de l’Atlantique. Milos Foreman y séjourna 2 ans gratuitement avant de devenir célèbre.
«Le Chelsea Hotel était le centre névralgique de la création artistique», rappelle Luc Debraine. Les chambres et appartements étaient spacieux et permettaient aux artistes de se mêler entre eux et même d’y faire des expositions. Quand Yves Debraine s’y rendit, l’ambiance y était effervescente.
«Les années soixante étaient une période de grandes remises en question et d’expérimentation, y compris dans les modes de présentation. Les codes étaient chamboulés»
Yves Debraine, années 1960. © Archives Yves Debraine
Debraine, Tinguely et New York
Yves Debraine connaissait Jean Tinguely au moins depuis la création d’Eureka, l’œuvre emblématique de l’exposition nationale suisse de 1964; ils partageaient une passion pour les bolides et une amitié pour Jo Siffert, le pilote suisse de Formule 1.
Debraine allait régulièrement à New York en raison des reportages qu’il réalisait pour les magazines Life et Time. Le premier tirait à l’époque à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















