Dans les bras d’Orphée

Gravure de Raoul Dufy, Soldats et drapeaux, illustration pour «Les Élégies martiales» de Roger Allard, 1917. – ©Quentin Verwaerde
Il figure parmi les plus beaux livres d’artistes parus durant la première moitié du XXe siècle. Avec La prose du Transsibérien de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay (1913), Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par Pablo Picasso (1931) et bien sûr Jazz d’Henri Matisse (1947). Cet ouvrage, c’est Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire et Raoul Dufy. Paru en 1911, il a certes été republié régulièrement depuis, mais toujours en format réduit, ne permettant pas vraiment de prendre la mesure de l’exceptionnel travail de graveur de Dufy. On ne peut donc que saluer l’initiative des Editions Prairial de rééditer le livre pour la première fois dans ses proportions d’origine (33 x 25 cm); qui plus est, à un prix parfaitement abordable.
Le Bestiaire est le premier recueil de vers publié par Apollinaire. Le poète a alors 31 ans. Il lui reste à peine sept ans à vivre – il mourra le 9 novembre 1918 des suites de la grippe espagnole. Deux ans après avoir été grièvement blessé par un éclat d’obus dans le secteur du Chemin-des-Dames. Plusieurs des poèmes du Bestiaire ont paru en 1908 déjà en revue. Apollinaire commence alors à vivre de sa plume. Il se fait notamment connaître par ses critiques d’art paraissant dans L’Intransigeant. En 1909, Kahnweiler a publié son Enchanteur pourrissant, consacré à la légende arthurienne, avec des bois d’André Derain.
Editions Prairial réédite Le Bestiaire dans ses proportions d’origine (33 x 25 cm)
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














