Le Kosovo, pion de la Turquie

© Luc Chessex 2018
Le troisième volet du reportage de Diana-Alice Ramsauer
et du photographe Luc Chessex
On m’avait dit: «Le Kosovo c’est pauvre, un pays du tiers-monde». J’avais acquiescé et rangé cela dans un coin de ma tête. En atterrissant à Pristina, ce n’est pourtant pas la première impression que j’ai eue. L’aéroport Adem Jashari est certes petit, mais il est flambant neuf, moderne, fonctionnel. «New, new! Built by the Turks», nous explique Petro, le chauffeur de taxi.
Le nouveau terminal de l’aéroport de Pristina a été inauguré en octobre 2013.
Et Petro a raison. Pour être précis, l’aéroport existait déjà il y a une cinquantaine d’années, mais c’est un consortium turco-français (Limak et Aéroport de Lyon) qui s’est chargé de le moderniser et d’agrandir son terminal. D’ailleurs, le groupe détient les droits d’exploitation pour les 20 prochaines années. Un coup d’œil à la liste des départs et des arrivées suffit à se faire une idée: des vols pour la Suisse (Zürich, Genève), l’Autriche, l’Allemagne et surtout Istanbul. La compagnie Turkish Airlines s’est désormais fait une place de choix au milieu des destinations occidentales.
Istanbul, leur Eldorado
«Le rêve de beaucoup de jeunes, ce n’est pas l’Amérique, mais Istanbul, observe le pasteur évangélique Artur Krasniqi, proche du premier Président pacifiste, Ibrahim Rugova, (lire notre reportage: L’indépendance bidon du Kosovo). Il ajoute: «Il y a beaucoup de vols pour la Turquie et ils ne sont pas chers.» C’est donc un fantasme; une sorte de cristallisation des envies;...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













