Reset!
Juste avant que n’éclate la guerre civile en Algérie au tout début des années nonante, j’avais fait la connaissance de cette jeune étudiante. Nous nous étions tant aimés et avions eu les rêves qu’ont tous les jeunes couples débutants. Mais la Méditerranée nous séparait. Dans l’attente d’un hypothétique visa, nos amours étaient donc restés épistolaires. Un jour, des barbares avaient envahi son village en hurlant «Allah ouakbar», massacré une partie de la population et emporté quelques jeunes femmes. Dont Fatiha. Elle était sans doute trop belle, trop libre, trop femme en quelque sorte pour ces monstres. On n’a jamais retrouvé son corps. Ma vie d’homme a été détruite ce jour-là, mais mon engagement citoyen a commencé l’instant précis où j’avais appris cette épouvantable nouvelle.
Engagement citoyen en faveur d’une stricte séparation de l’église et de l’Etat, afin qu’aucune religion ne fasse la loi. Engagement citoyen contre tous les obscurantismes et tous les sectarismes. Engagement citoyen contre tous les hommes qui perpétuent les réflexes machistes des sociétés patriarcales. Engagement citoyen en faveur d’une stricte égalité entre hommes et femmes. De ce jour-là date aussi mon aversion du voile intégral et de tous les codes vestimentaires ou autres qui voudraient empêcher les humains d’être libres – en particulier les femmes.
En Occident aussi, la question de l’Islam est devenue politique. La Suisse n’y a pas échappé. Pour soi-disant représenter la voix des musulmanes et des musulmans, quelques porte-paroles autoproclamés avaient envahi le champ médiatique. En particulier Nicolas Blancho et Tariq Ramadan....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















