Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle

Publié le 30 janvier 2018

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/13124282f76bca88b55a382213212b17/sites/antithese.info/wp-content/themes/bricks/includes/elements/carousel.php on line 516
La violence dans certaines régions d'Égypte met en péril l'ensemble du secteur touristique. Selon certains analystes, le nouvel objectif des terroristes est d'attaquer les Chrétiens et semer le chaos. Reportage dans les montagnes du Sinaï pour voir l'aube d'une nouvelle Egypte, à travers différents témoignages.

Arrivée sur l'esplanade où se trouvent les bus touristiques. © Domenica Canchano Warthon
Une camionnette transportant dix passagers se met en route pour pénétrer au cœur des montagnes du désert du Sinaï, à plus de 200 km au Nord de Sharm el-Sheikh. Le plein d’essence a été fait pour environ 10 francs. On voyage en convoi et sur le siège avant de chaque véhicule: un policier armé.
«Pas de photos au checkpoint!», nous avertit Tarek, le guide qui nous accompagnera ensuite au monastère orthodoxe de Sainte-Catherine. Au printemps passé, sur la route qui conduit au Monastère, un groupe d’hommes armés avait ouvert le feu en direction d’un point de contrôle, causant la mort d’un policier et en blessant trois autres. Quelques heures plus tard, l’Etat islamique revendiquait l’attaque. Les membres du monastère, quant à eux, avaient fait savoir que nul ne peut affirmer qu’ils en étaient la cible.
Pascal, un pèlerin vaudois qui fait partie de notre expédition, se souvient alors à voix haute d’un autre événement, d’une autre peur: «Il y a quelques semaines, je buvais un verre sur une terrasse parisienne. J’ai appris qu’à cet endroit-même avait eu lieu l’attentat du 13 novembre, causant la mort de 39 personnes. L’émotion était encore vive, mais la terrasse était pleine de monde».
En Egypte, en revanche, les agences de touristes ne sont plus prises d’assaut. L’attaque du checkpoint fut un nouveau coup dur pour l’économie touristique déjà sur les genoux.
«Fais attention, en Egypte, il y a des terroristes»
«Ne soyez pas impressionnés, les militaires sont ici pour nous protéger», nous explique le guide en russe, en italien et en anglais. Le seul qui depuis mon départ parle en connaissance de cause. D’autres me disaient avant mon départ:
«Fais attention, en Egypte, il y a des terroristes...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Voyage en vélo à travers la Bulgarie (2)

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert une richesse culturelle insoupçonnée: les fresques des tombeaux thraces, vieux de 24 siècles, un stade et un théâtre romain parfaitement conservés et (...)

Roland Sauter

Voyage en vélo à travers la Bulgarie

Six cents kilomètres séparent Sofia, la capitale, de Velik Tarnovo, au centre-nord de la Bulgarie. En dix-sept jours de vélo, du 17 mai au 3 juin, j’ai découvert une richesse culturelle insoupçonnée: les fresques des tombeaux thraces, vieux de 24 siècles, un stade et un théâtre romain parfaitement conservés et (...)

Roland Sauter

Nouvelles du Qinghai et du Xizang (Tibet)

La prochaine fois que vous irez à Lhassa, n’oubliez pas d’y visiter le musée d’Art moderne. Grimpez les escaliers souvent étroits et raides du Palais Blanc et du Palais Rouge du Potala, brûlez une chandelle de beurre de yack devant l’un des milliers de bouddhas peints du Jokhang. Ils sont (...)

Guy Mettan
Accès libre

Le cavalier découvreur du monde

Cette rencontre fait du bien, surtout à qui s’efforce de se désembourber des opinions ressassées et des affrontements de chapelles. Qui est Jean-Louis Gouraud? Ecrivain, autrefois journaliste, grand voyageur, homme d’affaires à l’occasion et plus que tout amoureux du cheval. Plus qu’un loisir, un art de vivre, une façon d’ouvrir (...)

Accès libre

Les Balkans, miroir non déformant de l’Europe

En une semaine, sous une pluie battante, l’auteur vaudois David Laufer, établi à Belgrade, a traversé cinq pays des Balkans occidentaux, membres de, ou candidats à, l’Union européenne. A la périphérie géographique et économique du continent, ces pays et leurs habitants, comme les obstacles qui permettent aux chauve-souris de s’orienter, (...)

L’Iran juste avant le point de bascule

Quand on lui demande quelques indications biographiques, l’auteur des «Chroniques persanes» mentionne son ascension du sommet du Huascaran qui culmine à 6’768 mètres dans les Andes péruviennes, en précisant tout de suite qu’on ne l’y reprendra plus. Le Vaudois Patrick Didisheim indique aussi n’a pas besoin de perdre du temps (...)

Accès libre

Narva-Kaliningrad

Narva, mer baltique, frontière russe. Population essentiellement russophone en pays estonien, architecture triste, ambiance morose. Il ne cesse de pleuvoir, à vous faire regretter la sécheresse. Mais les gens sont chaleureux. Peureux mais chaleureux.

Accès libre

Silence

Silence. Aujourd’hui, j’écris le silence. Le silence des mots, des idées tumultueuses, de l’orage. Par les temps qui courent – mais où courent-ils donc? –, quoique en légère panne de pandémie, on parle toujours beaucoup de catastrophes, de guerre, de harcèlement et de tous sujets sur lesquels il est juste (...)

Accès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Accès libre

La pagaille des trains allemands

Renversez les clichés! Les voyageurs rentrant d’Italie vantent la ponctualité des trains. Ceux qui reviennent d’Allemagne sont effarés: les trains n’arrivent à l’heure que six fois sur dix. Retards, trains supprimés, toutes sortes de tracas. La Deutsche Bahn en prend pour son grade.

Accès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Accès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Accès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Accès libre

Davos et la promotion du nomadisme

Aventuriers, blogueurs, conférenciers, tout cela sur quatre continents différents, la famille Pasche fait l’éloge de la simplicité de leur mode de vie nomade. Un discours qui fait écho à un autre collectif faisant, depuis quelques temps, l’éloge du nomadisme et de la non-propriété : le World Economic Forum de Davos, dont (...)

Accès libre

Quand l’Europe enfin comprendra que son Grand Tour va revenir

Dans un recueil de vingt-sept récits et autres fictions constituant un formidable voyage à travers les lieux et le temps, l’image kaléidoscopique d’une Europe des cultures, des mentalités et des mémoires incite à mieux sentir nos racines proches et lointaines de citoyens du monde virtuel ou affectif.

Accès libre

Assis seul à une table du «Paquebot»

Avant d’être un passionné d’histoire, Pierre Assouline est un écrivain avec un style, un humour, une sensibilité et une force qui lui sont propres. C’est ce qui m’a emporté en voyage moi aussi, naviguant, voguant au large des petits plaisirs de la vie, assis seul à une table dans un (...)