Faut-il casser l’Europe?

Le grand défi est à l’est. Trois pays sont aux mains d’europhobes plus ou moins virulents: la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. – © DR
Le Brexit l’a étonnamment peu ébranlée. La Grande-Bretagne découvre soudain tous les avantages de la construction et se divise sur le mode d’association possible. Sur fond de croissance faible et de risques économiques sérieux.
Le noyau dur, mené par la France, veut aller de l’avant avec un pouvoir communautaire plus fort sur la monnaie et la fiscalité. Avec un argument de poids: si les Européens ne se dotent pas d’un puissant outil face aux Américains, aux Chinois et aux Russes, leurs petites nations, déjà affaiblies, compteront de moins en moins dans le grand jeu mondial. Les Allemands suivront Macron, bon gré mal gré. D’autres, pragmatiques eux aussi, se joindront au projet. D’autant mieux que l’UE affiche désormais son désir de renforcer le principe de la subsidiarité: les bagatelles doivent rester du ressort national, les grands enjeux traités au niveau communautaire.
L’ambition n’est pas irréaliste. Les hypernationalistes français et allemands (FN et AfD) sont certes nombreux mais loin de l’être assez pour enrayer une intégration raisonnable.
Du positif au sud
Les pays du sud eux-mêmes ont tout à gagner à un renforcement de la zone euro. On a mille fois condamné la politique «allemande» à leur égard. Sans jamais rappeler combien ils ont profité des aides structurelles. On voit aujourd’hui que certains ne voient plus forcément l’avenir en noir. Le Portugal a désobéi à la loi de rigueur budgétaire et se porte de mieux en mieux. En 2017, ses comptes d’Etat seront positifs! L’Italie, habituée à toutes les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













