L’impressionnant écran de fumée

Publié le 30 décembre 2017
Soyons précis: Marc Porchet est le frère du mari de la nièce de mon épouse. Je l’ai vu une fois, au mariage, et je ne suis pas sûr que l’on ait échangé autre chose que des politesses. Marc Porchet, c’était surtout le secrétaire général de la Fondation de Beaulieu à Lausanne depuis plus de quinze ans. Il s’est fait éjecter l’autre jour. Une plainte pénale a aussi été déposée contre lui pour divers soupçons de gestion déloyale. En quelques heures, Marc Porchet est devenu un véritable génie du mal. L’auteur d’une fraude colossale, d’un scandale du siècle à l’échelle du canton. Je suis fier d’avoir un jour croisé ce nouveau Madoff.


Rappel des faits. Le Conseil d’Etat du canton de Vaud et la Municipalité de Lausanne ont tenu juste avant Noël une conférence de presse pour annoncer que la Fondation de Beaulieu était de nouveau dans un état financier critique. Ce qui a surtout retenu l’attention, c’est la plainte pénale déposée contre le secrétaire général du centre de spectacles, congrès et foires. Marc Porchet est soupçonné de diverses pratiques de gestion déloyale suite à un audit du Contrôle des Finances de la ville.


J’ai évidemment écouté et lu, parfois relu attentivement ce qui s’est dit et écrit au sujet de cette retentissante affaire. J’ai été impressionné par l’étendue de ce que l’on reprochait au secrétaire général. A peu près tout ce qu’il avait fait, et la manière de le faire. Des sources anonymes ont même indiqué qu’il était témoin de Jéhovah et qu’il sous-traitait dans certains cas à des témoins de Jéhovah. Il arrive aussi que de simples protestants travaillent avec des protestants, mais les témoins de Jéhovah sont une secte. Elle vient d’ailleurs d’être interdite en Russie. C’est dire si Beaulieu et son Comptoir Suisse ont échappé de justesse à de fatales perversions sataniques.

Ça donne surtout l’impression que les volées de notables, de gauche comme de droite, qui ont siégé ou siègent encore au conseil de fondation de Beaulieu, ont beaucoup de chance d’avoir sous la main un lampiste aussi parfait. Capable d’émettre à lui tout seul un écran de fumée de cette envergure. Trois représentants du canton, trois représentants de la ville, un représentant de Lausanne Région, un autre de l’Union des communes vaudoises. Excusez du peu. Il n’y a plus d’argent, ils n’ont rien vu venir.

Toutes les activités ou presque étaient externalisées vers des entreprises privées depuis le début des années 2000. Y compris la comptabilité. Sans autre contrôle qu’un mandat restreint de révision. Un choix de gouvernance assumé jusqu’à l’absurde pendant une décennie et demie. Il aura fallu une année supplémentaire d’audit à charge pour convaincre ces messieurs-dames de revenir discrètement en arrière. En actionnant le fusible Porchet dans un vacarme assourdissant. 

Des erreurs, eux-mêmes n’en ont pas commises. Il n’en a en tout cas pas été question. Quelle classe. Aucune plainte pénale n’est heureusement possible pour ce genre de vaudoiserie. Une once d’humilité et d’autocritique ne devrait-elle pas suffire? Il n’est pas encore certain que ça puisse aller jusque-là.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les apéros chaleureux

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 5: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

De la Singine chaude aux libertaires fribourgeois

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Lac Noir – Zollhaus – Planfayon – Rechthalten – Saint-Ours – Bourguillon – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les gastronomies ensoleillées

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 4: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les promenades en hauteur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 3: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Délices d’été: les plaisirs du lac

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 2: (...)

Loris Salvatore Musumeci
HistoireAccès libre

Coup de gueule d’une Française

Spartiates, Communards, anarchistes, Gilets Jaunes, «complotistes»… de tout temps, les plus grands ont tout fait pour désacraliser les combats pour la liberté. Big-Up à Léonidas, Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, Louise Michel et aux nombreux autres combattants de la liberté, connus et inconnus.

Maryssa Rachel
CultureAccès libre

Aux pieds des Gastlosen au son des machines à traire

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Leçon de sagesse bernoise au bord de la route de Saanen

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan