Les nouveaux maîtres de la presse romande

© Mix & Remix
Alain Clavien détaille comment la presse romande a peu à peu évolué au fil des siècles, connaissant un premier essor au milieu du XIXe siècle notamment grâce à l’inscription dans la Constitution fédérale de 1848 de la liberté de la presse dans toute la Suisse. Le livre s’attache également à expliquer comment les journaux ont fait leur entrée dans l’économie marchande, adoptant le modèle de la publicité pour réduire le coût du journal à l’achat et ainsi toucher un public plus large, ce qui favorise d’autant plus la publicité. Ce modèle a été théorisé dans les années 1830 par Emile de Girardin et son modèle dit de «double marché».
Entre 1830 et 1910, ce sont plus de 600 titres qui seront créés (220 entre 1830 et 1870, 400 entre 1870 et 1910). Ce dynamisme de la presse s’accompagne d’un taux de mortalité très élevé pour ces nouveaux titres, lesquels peinent souvent à survivre plus d’une année. Avant la Première Guerre mondiale, la Suisse romande compte un solde positif de 108 titres, dont 25 quotidiens. Près de cinquante ans plus tard, en 1959, la région dispose de 103 journaux dont 28 quotidiens.
«Si elle a laissé quelques traces, la Grande Guerre n’a pas vraiment bouleversé la presse romande. A sa suite, les éditeurs se contentent de surfer sur la vague de l’accroissement démographique et du développement de la publicité» écrit Alain Clavien. C’est pourtant durant cette période que se développeront des entreprises comme Publicitas (qui achète aux journaux des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













