Les Catalans ont la boule au ventre

© Salvador Dali
Ce n’est pas étonnant. L’Espagne a toujours eu une fascination pour le monde judiciaire. Les juges, les procureurs, les avocats y sont tout puissants et croient tout résoudre dans leurs cours. Le fils et petit-fils de juristes, avocat lui-même, s’est naturellement tourné vers eux pour casser la contestation. Un tribunal a donc mis en détention plusieurs dirigeants séparatistes et tente de faire extrader l’ex-président Puigdemont enfui en Belgique.
Madrid invoque le respect de la légalité et assure que la séparation des pouvoirs est respectée. Peut-être. Mais comment ne pas voir qu’en saisissant la justice, le gouvernement créait une situation inextricable. Les dirigeants emprisonnés deviennent des héros de la liberté démocratique. La colère ne peut que monter en Catalogne et pas seulement chez les convaincus de l’indépendance. Les élections du 21 décembre, aussi nécessaires soient-elles, ne suffiront pas à désamorcer la crise si elles ne s’accompagnent pas d’une amnistie.
Le directeur du journal catalan La Vanguardia, Marius Carol, un modéré, décrit ainsi la situation: «Depuis quelques temps, les jours sont flasques comme le camembert qui inspira Dali pour ses montres molles et enflammés comme les girafes embrasées également daliniennes (…) Nous nous réveillons avec une sensation d’impuissance démocratique et d’échec collectif.»
Empêcher la montée de nationalismes destructeurs
La responsabilité est donc dans tous les camps. Il est juste de souligner aussi celle de Mariano Rajoy. Et depuis une décennie, il ignore la colère montante des Catalans. Il reste dans sa stature figée, taiseuse, de Galicien obstiné. Pire: en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













