Une stratégie de la dépendance, par Nestlé

Une partie des personnes consommant trop régulièrement de la nourriture transformée et pauvre en nutriment, peuvent se révéler à la fois obèses et en sous-nutrition. – © Bon pour la tête
Fortaleza, Brésil: Des exclamations d’enfants résonnent dans l’air étouffant du matin, alors qu’une femme pousse une rutilante carriole blanche le long d’une rue remplie de déchets. Elle vient livrer quelques maisons appartenant aux plus pauvres dans cette ville du bord de mer: elle apporte pudding, cookies et autre nourriture préfabriquée à ses clients.
Les premières phrases du reportage de The New York Times consacré au commerce et à la stratégie marketing de Nestlé.
Après avoir conquis le monde occidental, les multinationales de l’agroalimentaire telles que Nestlé sont en pleine expansion dans les pays émergents. Elles utilisent un marketing agressif qui modifie la structure alimentaire d’un pays, aussi bien au niveau de la production des biens que de leur distribution et de leur consommation.
Après une période où la population souffrait de sous-nutrition ou de malnutrition, le Brésil fait aujourd’hui face à une forte augmentation de l’obésité. De nombreuses maladies découlent de ce phénomène. L’accessibilité à des produits hauts en calories, souvent très sucrés, très salés ou gras conduit non seulement au surpoids, mais également au diabète, à des problèmes de cœur et à d’autres maladies chroniques. Ironie du sort, une partie des personnes consommant trop régulièrement cette nourriture pauvre en nutriment se révèlent à la fois obèses et en sous-nutrition. Il est évident que d’autres facteurs tels que la génétique, l’urbanisation, l’augmentation des salaires ou la sédentarisation entrent également en ligne de compte.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













