Pour Christine Angot

Sandrine Rousseau (à droite) est politiquement correcte, aujourd’hui. Angot, non. Angot met le feu à la maison. – © DR
Au début de l’histoire, nous avions deux victimes d’agressions sexuelles sur le même plateau de télévision. Au milieu de l’histoire, nous avons l’une des deux femmes qui s’énerve, engueule et fait pleurer l’autre. Désormais, c’est la méchante Christine Angot contre la gentille Sandrine Rousseau. Une pétition lancée par l’écrivaine Valentine Goby sur Change.org exige qu’ONPC fasse des excuses publiques à Sandrine Rousseau après ce qu’elle appelle «une séance de mise à mort», Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, vient d’adresser un signalement au CSA et Léa Salamé évoque carrément une «chasse à l’homme».
Puisqu’il faut choisir son camp, je suis dans celui de Christine Angot. D’abord, parce qu’un invité de ONPC connait les règles du jeu, sait les risques qu’il prend, et qu’il n’y a aucune raison de prendre plus de gants avec l’auteure, par ailleurs porte-parole puis secrétaire nationale adjointe du parti Europe Écologie Les Verts, d’un livre portant sur la place publique une affaire d’agression sexuelle dans le monde politique qu’avec un homme ou une femme politique tout court ou un chanteur venu défendre son nouvel album.
Cynisme et brio
Ensuite, parce toutes les raisons qui m’ont toujours fait admirer Christine Angot, et trouver aberrante le décision de Ruquier de l’engager comme chroniqueuse d’une émission de télévision à la mode, se sont trouvées confirmées. Christine Angot, l’écrivaine taiseuse et cérébrale, n’est pas une femme de télévision. Elle est une piètre chroniqueuse, tant elle n’est pas une...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













