Mohamed Merah, mars 2012: le procès d’un long silence

Mohamed et Abdelkader Merah – © DR / Bon pour la tête
Du 11 au 19 mars 2012, à Toulouse et Montauban, dans le Sud-Ouest de la France, celui que les médias vont d’abord appeler le «tueur au scooter», sans connaître encore son identité, tue froidement, par balles, trois militaires et quatre juifs – un adulte et trois enfants. Le 22, après plus de trente heures de siège, les policiers du Raid l’abattent lors de l’assaut donné à son appartement toulousain où il s’est retranché. Le procès qui s’ouvre pour un mois ce lundi à Paris devant la cour d’assises spéciale pour les crimes de terrorisme (lire encadré) juge Abdelkader Merah, 35 ans, l’un de ses frères. Il est accusé de complicité d’assassinats et de tentative d’assassinat sur un quatrième soldat blessé par son cadet et depuis tétraplégique. Il encourt la perpétuité. Me Eric Dupond-Moretti, la star des avocats pénalistes, le défend. Comparaît un deuxième homme, Fettah M., 34 ans, notamment pour fourniture d’armes. Il risque 20 ans de prison.
Jusqu’à l’identification du meurtrier, tardive, après ses derniers forfaits – il porte un casque lorsqu’il tue –, trois pistes sont envisagées: celle du règlement de compte, celle de l’extrême droite, celle de l’islamisme armé. C’est la dernière qui s’impose, comme on s’en doute après l’ultime attaque, perpétrée le 19 mars 2012 aux abords et à l’intérieur d’une école juive.
Abdelkader Merah cherchera certainement à minimiser autant que possible ses liens avec son frère. Des faits établis sont toutefois de nature à l’accabler. Durant les jours de tuerie, et alors qu’une chasse...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













