Publié le 27 septembre 2017
S’ouvrir à la surprise de la redécouverte littéraire, artistique; changer de longueurs d’onde, prendre du champ, bref: se montrer in#actuel. Autrement dit, indocile. Une autre façon encore d’aborder l’actualité.

Il est assurément le plus grand éditeur italien du XXe siècle. Et sa revue d’art, l’une des plus belles jamais publiées, a ravi durant près de vingt ans les plus exigeants des amateurs du monde entier. Fellini en parlait comme de la «perle noire de l'édition italienne.» Cette revue, c’est FMR, pour Franco Maria Ricci. Mais elle n’est qu’une des aventures éditoriales de cet aristocrate né à Parme en 1937.
Son premier coup de génie est la réédition, en 1972, de l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot, pour laquelle il va jusqu’à faire fabriquer un papier spécial. L’ouvrage aussitôt s’arrache. «C’est là que j’ai compris, dira Ricci, qu’il est plus facile de vendre des ouvrages chers que bon marché!»
Suit une série de livres sublimes signés Roland Barthes, Umberto Ecco, Jorge Luis Borges. Avec toujours ce même look qui les fait reconnaître entre mille. Des couvertures noires comme des écrins, mais, surtout, la même et unique typographie en caractères bodoni. L’une des plus belles polices existantes. Giambattista Bodoni (1740-1813), raconte volontiers Ricci qui en possède tous les ouvrages et a réédité son Manuel typographique, est le seul Italien, tant il l’admirait, que Bonaparte souhaita rencontrer après sa victoire à Marengo! Mais l’éditeur de FMR, à côté d’ouvrages destinés à un publique aisé, a aussi lancé des livres au format de poche, la fameuse «Bibliothèque de Babel», dirigée par Borges.
Si aujourd’hui Franco Maria Ricci a cédé sa maison d’édition, non sans songer à relancer sa revue, c’est pour s’occuper de son ultime chef d’œuvre: le Labirinto della Masone, près de Parme. Un gigantesque labyrinthe planté de bambous, l’un des plus vastes au monde, entourant les bâtiments de la fondation qui abrite ses collections. C’est là que j’ai rencontré Franco Maria Ricci.
...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires