«Au regard du droit international, le référendum catalan est légitime»

Nicolas Levrat, professeur de droit international public de l’Université de Genève: «Les citoyens de pays démocratiques ont le droit de choisir le cadre politique dans lequel ils veulent vivre». – © UniGE
Le conflit qui oppose Madrid et Barcelone quant à la tenue du référendum sur l’indépendance de la Catalogne le 1er octobre ne cesse de s’envenimer.
Alors que des centaines de milliers de Catalans désireux de voter ont envahi les rues de Barcelone lundi à l’occasion de leur fête nationale, les autorités de l’Etat central et de la région autonomiste s’écharpent sur le nombre de participants. Les premiers parlent d’une faible affluence de 350 000 personnes qui s’expliquerait par le ras-le-bol des Catalans face à leurs autorités indépendantistes, les seconds se réjouissent d’une participation exceptionnelle approchant le million de manifestants et justifiant la tenue du référendum.
Si chacun tient ses positions, une seule chose est sûre: l’escalade entre le gouvernement central et les autorités catalanes, elles-mêmes déchirées par un conflit politique interne, continue et personne ne sait comment se terminera ce contentieux.
Dans l’attente d’un épilogue, quatre experts internationaux viennent de rendre public un rapport sur la légitimité des Catalans à décider de leur avenir. Payé par le Gouvernement catalan et coordonné par le professeur de droit international public de l’Université de Genève, Nicolas Levrat, le rapport «Catalonia’s legitimate right to decide» conclut que Madrid fait fausse route. Le professeur Nicolas Levrat nous explique pourquoi.
Pourquoi avoir décidé de vous pencher sur la question catalane?
J’ai été approché par le Gouvernement catalan afin d’examiner la légitimité de la tenue de ce référendum. La question étant très intéressante, j’ai accepté de me lancer dans cette...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













