Pour saluer Pierre Bergé
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Pierre Bergé. Le grand mécène, le collectionneur flamboyant, le compagnon d’Yves Saint Laurent, qui vient donc de nous quitter. Sauf ceci peut-être. On le sait peu ou on l’a oublié, Pierre Bergé était d’extraction protestante. Oh, je vous rassure, il n’était ni croyant ni pratiquant. Tout en n’ayant rien abdiqué de ses racines, ainsi qu’il l’explique dans un entretien avec Sofia Tchkonia: «Je suis d’une origine protestante. C’est-à-dire d’une origine où on discute des choses, on ne les accepte pas. Et, bien qu’étant sans religion, j’ai gardé toujours cela». Et cette liberté d’esprit, et de mœurs, ajouterais-je, Pierre Bergé n’a eu de cesse de la cultiver jusqu’à la fin. Comme avant lui un autre protestant, André Gide. Toujours dans ce même entretien, Pierre Bergé précise encore: «La vie est d’abord faite de refus, elle n’est pas faite seulement d’acceptation, de dire oui à ceci ou à cela, elle est beaucoup faite de dire non. J’ai l’habitude de dire que le dégoût, les dégoûts, c’est beaucoup plus important que les goûts. Parce qu’on peut changer de goûts, mais on ne change pas de dégoûts».
Or, toujours à ce propos, dans le domaine de l’art, Bergé a été un esprit résolument indépendant, étranger à tout snobisme. N’est-ce pas lui, très récemment, qui a contribué à tirer du purgatoire l’un des peintres les plus décriés de ces cinquante dernières années? Je veux parler de son ancien compagnon, Bernard Buffet. Et au sujet d’un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














