En Allemagne, certains les préfèrent côté verso
© EinfachSo
Les élections allemandes approchent. Le 24 septembre tout sera fini, mais en attendant, les bords de routes sont décorés d’affiches politiques. Certaines sont encore en bon état, d’autres ont souffert des assauts rageurs de leurs opposants. Dans l’ouest, ce sont surtout les affiches de Die Linken, des Grünen, du SPD et de la CDU qui sont chassées. Dans les grandes villes, on déchire, enlève et tague plutôt celles de la FDP ou de l’AfD, observe le magazine en ligne Bento.
Toutes ces déprédations sont évidemment illégales en Allemagne et la peine encourue pour ce genre de délinquances peut aller jusqu’à deux ans de détention (!), selon la Frankfurter Rundschau. C’est là que le collectif artistique «EinfachSo» («juste-comme-ça») se penche sur une alternative légale: retourner les affiches, côté verso.
Petits cœurs et déclarations politiques
A la question «mais pourquoi?», le collectif répond: «juste-comme-ça», «à-cause-que-parce-que», ou avec un charmant accent berlinois: «einfachso». Pour être plus précis, ses membres laissent «consciemment l’interprétation de cette action aux observateurs», aux passants. Le collectif souhaite que les citoyens utilisent ces faces blanches comme bon leur semble. Des revendications politiques? De l’art? Des déclarations d’amour pleines de petits cœurs? Peu importe.
«Nous tournons toutes les affiches: peu importe si elles appartiennent à des partis de l’extrême gauche, de l’extrême droite ou alors de l’extrême moyenne*», explique sous couvert de l’anonymat l’un des membres d’«EinfachSo».
*En allemand : il faut lire un jeu de mot avec « mittelmässig », qui à la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi






















