Salvador Dali:
«Les génies ne doivent pas
se reproduire»

Publié le 26 juillet 2017
La lourde dalle de la crypte, plus d’une tonne, a finalement pu être soulevée, jeudi 20 juillet à 22h dans le théâtre-musée de Figueras. Beau, momifié, Salvador Dali a surgi de terre 28 ans après y avoir été plongé. Une exhumation demandée par Pilar Abel, 61 ans, sa fille supposée. Le peintre à la moustache toujours vigousse a bien voulu se prêter au jeu des questions sur sa possible relation, durant l'été 1955, avec une certaine Antonia Martinez, âgée aujourd’hui de 87 ans.

Retrouver la Terre, après 28 ans sous terre, c’est comment?

Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques: le sommet et le fond.

Cette exhumation heurte-t-elle le catholique que vous avez tenté d’être?

Je suis pratiquant, mais pas croyant.

Parlez-nous d’Antonia et de cette année 1955 à Port Lligat près de Cadaqués.

Comme les homards, les jeunes filles ont l’extérieur exquis. Comme les homards, elles rougissent quand on veut les rendre comestibles. Quant au paradis intra-utérin, il est couleur du feu de l’enfer: rouge, orange, jaune et bleuté. Il est mou, immobile, chaud, symétrique, double et gluant.

Est-ce un aveu?

Aucun désir n’est coupable, il y a faute uniquement dans leur refoulement.

Les grands artistes sont tous des impuissants

Vous reconnaissez donc avoir connu bibliquement cette jeune femme de 25 ans.

L’amour, ça commence par la tête, et ça finit par trois petites gouttes dans le tuyau du pipi.

Il faudrait savoir….

Je suis en état d’érection intellectuelle permanente, et tout vient au-devant de mes désirs. Reste que les grands artistes sont tous des impuissants.

Vous n’avez donc pas couché avec cette femme?

Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s’aperçoivent qu’ils m’adorent. Le snobisme consiste à pouvoir se placer toujours dans les endroits où les autres n’ont pas accès.

En ce cas, Pilar Abel pourrait bien être votre fille…

Les génies ne doivent pas se reproduire. Peut-on imaginer voir le fils de Michel-Ange chauffeur de taxi porte Maillot? Je n’aime ni les bêtes ni les enfants: ça bouge.

Si toutefois c’était le cas, vous le regrettez?

Les erreurs ont presque toujours un caractère sacré. Il ne faut jamais essayer de les corriger.

L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération

Le fait que votre fille supposée puisse obtenir un quart de votre héritage, soit 32 millions de francs suisses, a l’air de vous amuser.

Dès mon enfance, j’ai décidé de traverser la vie en étant légèrement multimillionnaire.

Les autres femmes?

Dans le monde, d’une façon intermittente mais monotone, j’ai rencontré des femmes très élégantes, donc moyennement jolies, aux os du coccyx quasi monstrueusement développés. En général, ces femmes brûlent d’envie de me connaître en personne. Il y a des jours où je pense que je vais mourir d’une overdose d’autosatisfaction. L’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération.

Décidément…

Les deux choses les plus heureuses qui puissent arriver à un peintre contemporain sont: primo, être espagnol, et secundo, s’appeler Dali. Elles me sont arrivées toutes les deux.

En fait, vous êtes fou.

La seule différence entre un fou et moi, c’est que moi, je ne suis pas fou.

J’ai regardé le ciel étoilé

Avouez-le, cette exhumation vous divertit!

Si ces messieurs n’ont rien de mieux à faire, ils ont raison, il faut égayer l’ennui d’un bureau.

Qu’est-ce qui vous a frappé, à 22h, quand vous avez ouvert les yeux sous la grande coupole de verre?

Pour la première fois depuis [longtemps], j’ai regardé le ciel étoilé. Je l’ai trouvé petit.

Et votre moustache, comment diable avez-vous fait pour qu’elle reste intacte, dans sa position à dix heures dix?

Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas. Tout influe sur moi, rien ne me change. Le surréalisme, c’est moi.


Vous avez aimé cet article?

Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Notre dernière édition avant la fusion

Dès le vendredi 3 octobre, vous retrouverez les articles de «Bon pour la tête» sur un nouveau site que nous créons avec nos amis d’«Antithèse». Un nouveau site et de nouveaux contenus mais toujours la même foi dans le débat d’idées, l’indépendance d’esprit, la liberté de penser.

Bon pour la tête
Politique

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

PFAS: un risque invisible que la Suisse préfère ignorer

Malgré la présence avérée de substances chimiques éternelles dans les sols, l’eau, la nourriture et le sang de la population, Berne renonce à une étude nationale et reporte l’adoption de mesures contraignantes. Un choix politique qui privilégie l’économie à court terme au détriment de la santé publique.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Politique

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger
Politique

Le trio des va-t-en-guerre aux poches trouées

L’Allemand Merz, le Français Macron et le Britannique Starmer ont trois points communs. Chez eux, ils font face à une situation politique, économique et sociale dramatique. Ils donnent le ton chez les partisans d’affaiblir la Russie par tous les moyens au nom de la défense de l’Ukraine et marginalisent les (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête
Politique

La géopolitique en mode messianique

Fascinés par le grand jeu mené à Anchorage et Washington, nous avons quelque peu détourné nos regards du Moyen-Orient. Où les tragédies n’en finissent pas, à Gaza et dans le voisinage d’Israël. Où, malgré divers pourparlers, aucun sursis, aucun accord de paix ne sont en vue. Où un nouvel assaut (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche
Politique

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet
Culture

Des nouvelles de la fusion de «Bon pour la tête» avec «Antithèse»

Le nouveau site sera opérationnel au début du mois d’octobre. Voici quelques explications pour nos abonnés, notamment concernant le prix de l’abonnement qui pour eux ne changera pas.

Bon pour la tête
EconomieAccès libre

Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.

Urs P. Gasche
Politique

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet