Limaces, relations économiques et paillettes

Passion Dust, des paillettes pour les gogos. – DR
Lundi matin, à la séance de rédaction de Bon pour la tête, un confrère m’a reproché d’être «anti-riches». Ça m’a fait réfléchir – c’est à ça que devraient servir les séances de rédaction. Le suis-je vraiment? Pas de la même manière qu’un anti-limace, en tout cas. Celui qu’utilise ma voisine laisse tous les matins un champ de cadavres dans son jardin, alors que dans le mien, aucun riche n’agonise dans ses sécrétions. Si je suis anti-riches, alors je suis bio, sans grand danger pour les nuisibles du potager. Autour de moi, je vois en effet les riches prospérer et les pauvres en baver toujours plus. Pour me rassurer, j’essaie de me convaincre que le bio agit sur le long terme.
__________________________________________________
S’il est quelqu’un qui ne sera jamais soupçonné d’être anti-riches, c’est bien le ministre vaudois de l’économie Philippe Leuba. Là, il accompagne le conseiller fédéral Schneider-Amman en Arabie saoudite et en Indonésie, «pour défendre les agriculteurs vaudois» − une affaire d’huile de palme qui pourrait concurrencer l’huile de colza produite dans le canton. Le quotidien 24 heures lui a posé l’inévitable question sur les droits de l’homme, très opiniâtrement bafoués dans les pays de destination de nos joyeux lurons. Monsieur Leuba a répondu du tac au tac: «Il s’agit d’un voyage à vocation économique. Ce sont deux membres de l’ONU, dont le siège est à Genève, et avec lesquels la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















