Etalage masculin

Publié le 18 juin 2017
Parce que tout ne va pas de mal en pis, verticalement. Mais qu'horizontalement, ça rigole et ça pleure, parfois simultanément.

Les mots, c’est formidable. Du magma mental où il croupissait, l’élément de réalité, à peine nommé, émerge soudain et se met à exister, net et consistant comme une statue sortie de l’atelier. 

Prenez «manspreading», dont je viens d’apprendre l’existence. Oui désolée, c’est encore de l’anglais, ça veut dire «étalage masculin». Et ça désigne l’habitude qu’ont beaucoup d’hommes de s’asseoir les cuisses écartées. Quand il n’y a personne à côté, c’est juste malgracieux. Quand ça se passe dans le métro, c’est carrément mufle pour les voisins de siège, obligés de se ratatiner pour échapper à un frottement de cuisses intempestif. On a tous vécu l’expérience, le mot la concrétise.

J’apprends l’existence du terme parce que, après New York, Séoul et Tokyo, Madrid a décidé d’interdire l’étalage masculin dans les transports publics, à l’aide de pictogrammes ad hoc. C’est la mairie de gauche (Podemos) qui dicte la nouvelle règle, mais l’idée vient des féministes. Le «manspreading», disent-elles, est une pratique sexiste, symbolique d’une tradition patriarcale où les hommes se sentent légitimés à prendre toute la place.

La décision de la mairie de Madrid a suscité une brassée de commentaires. La question la plus débattue est celle du sexisme supposément intrinsèque à la posture dite des «couilles en cristal». Le sexisme n’est pas là où l’on croit, réagit le philosophe Raphaël Enthoven sur Europe 1: il consiste à essentialiser ce comportement comme masculin, alors que les femmes s’assoient aussi, parfois, l’entre-jambe à l’air. Le site Slate, quant à lui, convoque un urologue pour trancher la délicate question de l’impératif anatomique: non, affirme le spécialiste, croiser les jambes n’entraîne pas un écrasement des testicules et du pénis car le paquet se projette en avant. Ouf.

Personnellement, je suis plutôt de l’avis de ce twittos qui trouve que l’écarteur de cuisses, «c’est juste un con qui ne sait pas se tenir». Et je me demande si c’était une bonne idée d’inventer un mot pour ça. Il faudrait dire alors que les femmes font du «womanspreading» quand elles occupent le siège voisin avec leur sac à main. Les ados du «teenspreading» quand ils posent les pieds sur le siège d’en face. Tout un chacun du «loudphoning» quand il parle trop fort au téléphone. Sans parler des adeptes du «leftqueueing» dont nous parlions la semaine dernière: ceux qui stationnent à gauche sur les escalators.

Tous ces comportements ont un nom commun, l’incivilité. Et je ne suis pas sûre que d’inventer un pictogramme d’interdiction pour chacun fasse avancer le schmilblick. On parle de rapport à l’autre. Si, à l’agression tactile, tous les «autres» s’encourageaient à réagir du tac au tac, là, on verrait un vrai changement d’ambiance dans les rames de métro.

C’est décidé, je me lance. J’ai préparé ma phrase: «T’as de belles cuisses, tu sais? Je peux palper? Jusqu’où? » Bon, d’accord, pas si je suis seule avec l’inconnu dans un wagon vide. Mais dans ce cas, je change de siège et je vais me «womanspreader» ailleurs.


Cette chronique paraît tous les samedis dans 24 heures

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les apéros chaleureux

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 5: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

De la Singine chaude aux libertaires fribourgeois

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Lac Noir – Zollhaus – Planfayon – Rechthalten – Saint-Ours – Bourguillon – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les gastronomies ensoleillées

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 4: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Délices d’été: les promenades en hauteur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 3: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les plaisirs du lac

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 2: (...)

Loris Salvatore Musumeci
HistoireAccès libre

Coup de gueule d’une Française

Spartiates, Communards, anarchistes, Gilets Jaunes, «complotistes»… de tout temps, les plus grands ont tout fait pour désacraliser les combats pour la liberté. Big-Up à Léonidas, Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, Louise Michel et aux nombreux autres combattants de la liberté, connus et inconnus.

Maryssa Rachel
CultureAccès libre

Aux pieds des Gastlosen au son des machines à traire

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Leçon de sagesse bernoise au bord de la route de Saanen

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan