Marta Czarska
Marta Czarska
Marta Czarska est polonaise, et traductrice.
Derniers articles

L’ogre, le libraire et l’éditrice
L’année dernière sortait «Samira au pouvoir», ouvrage d’un auteur jurassien resté quelques temps mystérieux et édité, par manque de moyens, par le service d’autoédition du géant américain Amazon. Un choix qui coûtera cher à la petite maison d’édition suisse Zarka et l’entraînera dans une aventure qui rend compte des difficultés du monde de l’édition en Suisse.

Elle nous a encore menti!
«La dernière tentation de Judas», Philippe Battaglia, Edition de l’Atalante, 544 pages

Regard rétrospectif sur les «Nouvel An» qui ont précédé les deux guerres mondiales
La Saint-Sylvestre est une fête largement célébrée à travers le monde. Et pourtant… Au fil du temps, l’histoire nous le montre, les espoirs sont déçus, tout comme nous abandonnons la plupart de nos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Lisons cet article plein d’espoir paru le 3 janvier 1939 dans un quotidien polonais.

Affaire des viols de Mazan: le coup de gueule salutaire de Philippe Battaglia
Nous avons été nombreuses à nous indigner en apprenant les ignobles mésaventures de Madame Gisèle Pélicot, victime de son mari déviant pendant de longues années. Il est bon de constater que nous ne sommes pas seules, nous, les femmes, à avoir envie de vomir face à ce type d’attaque répétée contre l’intégrité et la dignité d’une des nôtres. J’ai été très agréablement surprise d’entendre, lors d’une émission pourtant humoristique, les Bras cassés de la radio Couleur3, un papier écrit par le chroniqueur Philippe Battaglia.

Le diplomate dans la fosse aux lions
J’ai été amenée à collaborer avec Jean-Daniel Ruch pour relire et corriger le texte original de ses mémoires. J’ai ainsi eu le privilège de prendre connaissance en avant-première de son livre «Crimes et tremblements». En le lisant et relisant, j’ai découvert un homme qui croit au dialogue, qui sait que seule la connaissance approfondie des uns et des autres peut permettre l’approche objective des problèmes soulevés et donc à l’espoir d’une résolution de ces derniers.

Les soldats polonais mobilisés pour l’Ukraine?
Le vendredi 31 mai 2024, à 14 heures, apparaissait une dépêche de la PAP, l’agence de presse polonaise, annonçant la nouvelle suivante: «Le 1er juillet 2024, une mobilisation militaire partielle sera annoncée en Pologne.» La panique était aussitôt déclenchée. Et les responsables pointés du doigt.

Un éléphant, ça trompe énormément… La Russie, la Suisse et la neutralité.
C’est un évènement qui est probablement passé inaperçu en Suisse romande. Mais il fut suffisamment rare pour mériter d’être rapporté de ce côté-ci de la Sarine. Le 22 mars 2024, lors d'une soirée organisée sous l’égide du parti Aufrecht Schweiz(1), on pouvait entendre trois intervenants s’exprimer sur le sujet suivant: Russie - Suisse - Neutralité.

Cachez cette guerre que je ne saurais voir
N’est-ce pas ce qui arrive toujours? Au début de la guerre, nous sommes choqués, pleins de compassion, nous lisons, écoutons ou regardons les nouvelles qui viennent du front. Nous voulons savoir comment ça se passe. Mais après un certain temps, pff, y en a marre. Rien ne change, offensives, contre offensives, ça ne sert à rien de continuer à lire, écouter, regarder les nouvelles. Après deux ans, nous sommes fatigués.