Gare aux patates toxiques!

© Eric Prouzet via Unsplash
Le thé par exemple. Si vous le buvez très chaud, il peut provoquer des micro-brûlures dans la tuyauterie qui peuvent amener le cancer. Et ses feuilles risquent de porter les traces d’autres, susceptibles de transmettre une substance dangereuse: le pyrrolizidinalkaïde. Le mot nous terrasse déjà. La recommandation? Diversifier les marques pour filer les risques.
Là où le toxicologue surprend davantage encore, c’est quand il met en garde… contre les pommes de terre. Si celles-ci sont vertes, gare à vous! Jetez-les. Eliminez aussi soigneusement leurs germes également nocifs. Et le savant d’évoquer une étude scientifique de 1984 qui comptait 2’000 cas d’empoisonnement à la patate, dont 30 mortels.
On est moins surpris de l’entendre sur le lait non pasteurisé, susceptible de véhiculer la listeria. Mais on l’est plus quand il ajoute, sur la liste des périls menaçant l’humanité, rien moins que les courgettes. Celles que l’on achète en magasin sont saines en principe. Mais celles qui poussent dans votre jardin risquent de se croiser avec des cucurbitacées d’ornement. Et dans ce cas, il en suffit d’une pour risquer le cimetière! Certes le légume ainsi fâcheusement métissé a un goût amer dissuasif, mais en sauce, il peut aussi passer sans alarme.
Passons sur le persil, pas si innocent lorsqu’il est en fleurs, chargé alors d’un poison nommé apiol. Et sur le thym qui peut contenir un autre poison au nom charmant, le cumarin. Qui nous promet pour le moins à des maux d’estomac.
Ce lanceur d’alarmes est fort irrité lorsqu’on lui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











