Isamu Noguchi, périple politique
Isamu Noguchi
Play Sculpture, ca. 1965, fabriqué en 2017
Acier et couleur 112,7 × 261,6 × 261,6 cm. Photo: Nicholas Knight/The Noguchi Museum Archives © INFGM / 2021, ProLitteris, Zurich
Pour beaucoup Isamu Noguchi (1904-1988) n’est autre que le génie de la lampe Akari: sculptures lumineuses, lanternes poétiques défiant l’apesanteur, assemblées à la main avec une simplicité déconcertante en mélangeant papier, bambou et métal. Produits pour la première fois en 1952 – et édités par Vitra – ces luminaires font encore aujourd’hui s’émerveiller les amateurs de design. Mais Isamu Noguchi ne se laisse pas résumer par son œuvre la plus connue. Le sculpteur et designer américano-japonais a en effet toujours pratiqué une approche interdisciplinaire de l’art. Il a sculpté, bien sûr, mais il a également peint, conçu des meubles, imaginé des jardins et des aires de jeu pour enfants (lire ci-dessous), composé des décors de théâtre et tant d’autres formes créatives.
Un univers qui brouille complètement les frontières entre art et design – on lui doit aussi bien des sculptures sur marbre que le design d’un des tout premiers babyphones, en 1937 – et qui se rit joyeusement des règles et des querelles de clocher.
«Isamu Noguchi compte parmi les créateurs les plus expérimentaux du XXème siècle. Il est l’un des plus importants sculpteurs et designers des Etats-Unis», résume la commissaire d’exposition Fabienne Eggelhöfer, qui souligne que le ZPK (Zentrum Paul Klee) a conçu cette exposition avec le Barbican de Londres, le Museum Ludwig de Cologne et avec la participation du LaM, le Musée d’art moderne de Lille. Insaisissable, Noguchi s’est notamment inspiré des cultures anciennes asiatiques, des jardins japonais, d’un site astronomique en Inde mais aussi d’art abstrait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















