Véronique Zbinden
Véronique Zbinden
Après des études de lettres et d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Véronique Zbinden travaille dans la presse et l’édition. Journaliste libre, notamment pour Le Temps, et auteure de plusieurs livres, elle est spécialisée dans l’alimentation et de la gastronomie. Elle passe beaucoup de temps dans les cuisines et restaurants du monde entier mais aussi dans quelques lieux plus insolites, de la Laponie aux monastères coréens.
Derniers articles

Wayne Thiebaud, des gâteaux et des hommes
La Fondation Beyeler consacre une de ses premières expositions au peintre de l’American Way of Life (1920-2021), peu connu jusqu’ici en Europe.

Joan Mirò embrase le Centre Paul Klee
Nouvelle vision, techniques innovantes et énergie renouvelée: l’œuvre tardif du génie catalan explore de «Nouveaux horizons».

Contemporain du bouddhisme, le Jaïnisme est lui aussi riche d’enseignements
Cette communauté de cinq millions d’individus prône la non-violence, la tolérance et le refus du matérialisme. Une vision à découvrir à travers l’exposition du Musée Rietberg, à Zurich.

Franz Gertsch, l’hommage en kaléidosope de son musée
Disparu en décembre dernier, le Bernois était un des représentants majeurs du photoréalisme en Europe. L’occasion de redécouvrir ses variations végétales et ses portraits troublants...

Isamu Noguchi, périple politique
Le Centre Paul Klee (ZPK) de Berne consacre jusqu’au 8 janvier 2023 une exposition exhaustive à Isamu Noguchi. L’artiste, qui se considérait comme un citoyen du monde, lui qui n’a cessé de voyager tout au long de sa vie, laisse entrevoir une œuvre féconde, interdisciplinaire et radicale.

Edvard Munch, autoportrait en créateur tourmenté
L’exposition parisienne du Musée d’Orsay rend sa place et sa complexité à l’artiste norvégien (1863-1944), observateur affûté de l’âme humaine, bien au-delà de son seul «Cri», chef d’œuvre glaçant...

Niki de Saint Phalle, un Ange passe à Zurich
Le Kunsthaus accueille une belle rétrospective de l’artiste franco-américaine: une centaine d’œuvres, des petits formats évoquant Dubuffet aux voluptueuses Nanas, en passant par les spectaculaires «Shooting Paintings»...